« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

16 mai 2011

2/ Les victimes d'inceste sont les membres les plus sains de leur famille par Susan Forward

Beaucoup de gens sont choqués quand je dis que les victimes d'inceste avec lesquelles j'ai travaillé sont habituellement les membres les plus sains de leur famille.
Après tout, c'est la victime qui manifeste les symptômes – culpabilité, dépression, comportements destructeurs, problèmes sexuels,tentative de suicide, toxicomanie – alors que le restant de la famille présente souvent une apparence de santé.
Mais en dépit de cela, c'est habituellement la victime qui, en fin de compte,a la vision plus claire de la vérité.
Elle a été obligée de se sacrifier pour dissimuler la folie et le stress du système familial.
Toute sa vie elle a été le détenteur du secret familial.
Elle a vécu dans un état intense de douleur émotionnelle pour sauvegarder le mythe de la bonne famille.
Mais, à cause de toute cette douleur et de tout ce conflit, la victime est habituellement la première à rechercher de l'aide.
Ses parents, d'autre part, refuseront presque toujours de laisser tomber leurs dénégations et leurs défenses.
Ils ne veulent pas avoir à faire avec la réalité.
Avec un accompagnement psychothérapeutique, la plupart des victimes sont capables de retrouver leur dignité et leur assurance.
Savoir reconnaître un problème et chercher de l'aide est non seulement un signe de santé, mais aussi de courage.
———————————————
Autres billets sur le livre Parents toxiques
1/ Parents toxiques - Comment échapper à leur emprise
3/ Les idées reçues sur 
l'inceste
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Oui, reconnaître, accepter que l'on a besoin de se faire aider, d'être soutenu, pris en charge est le début d'une douloureuse expérience mais aussi et surtout d'une nouvelle naissance !

    Merci
    Simplicité

    RépondreSupprimer
  2. @ simplicité, parfois j'ai envie d'être gentille avec nous alors je trouve des textes sympas. celui-ci je le mettrais en exergue quelque part dans un de mes écrits.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime ce texte de S.Forward, il me redonne courage quand j'en manque, et me permet de continuer a avancer. Aller de l'avant, toujours ....

    RépondreSupprimer
  4. Alors on est nombreux et ça aussi c'est chouette.
    Je voulais mettre ce texte en texte de mon mémoire de Diplôme universitaire de victimologie, mais je n'avais droit qu'à 30 pages. Dommage !

    RépondreSupprimer
  5. je suis interessée pour devenir une de vos études.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis enchantée et je vous accueille bien volontiers, mais pour ce faire, écrivez-moi : auteure.anonyme@gmail.com
      je n'ai aucun moyen de vous joindre. Courage !

      Supprimer