« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

Les incestés à qui je souhaite rendre hommage

Je désire rendre hommage ici à toutes les personnes que j'ai croisé dans mes lectures ou dans la vraie vie.
A celles dites "bourgeoises" et victime d'un tabou presque aussi puissant que l'inceste : Ça n'arrive que dans les milieux défavorisés.

°Alison Amgrim
°Barbara
°Patrick Dewaere
°Sappho Durrell
°Sarah Haley
°Rita Hayworth
°Marilyn Monroe
°Niki de Saint-Phalle
°Mary Shelley
°Laurent de Villiers
°Virginia Woolf
°Unica Zürn
 
A1lison Arngrim, alias Nellie dans La Petite Maison

Alison Apmgrim

Barbaraviols par le père Il était un piano noir
page 25
J'ai de plus en plus peur de mon père. Il le sent. Il le sait.
J'ai tellement besoin de ma mère, mais comment faire pour lui parler ? Et que lui dire ? Que je trouve le comportement de mon père bizarre ? Je me tais.
Un soir, à Tarbes, mon univers bascule dans l'horreur. J'ai dix ans et demi. Les enfants se taisent parce qu'on refuse de les croire.
Parce qu'on les soupçonne d'affabuler.
Parce qu'ils ont honte et qu'ils se sentent coupables. Parce qu'ils ont peur.
Parce qu'ils croient qu'ils sont les seuls au monde avec leur terrible secret.
">De ces humiliations infligées à l'enfance, de ces hautes turbulences, de ces descentes au fond du fond, j'ai toujours resurgi. Sûr, il m'a fallu un sacré goût de vivre, une sacrée envie d'être heureuse, une sacrée volonté d'atteindre le plaisir dans les bras d'un homme, pour me sentir un jour purifiée de tout, longtemps après.

Patrick Dewaere suicidé – Une vie
Le secret est de polichinelle. Au détour d'un entretien donné à Première en 
2002. Elsa Dewaere, dernière épouse de l'acteur et mère de Lola, déclarait 
tout de go : « Il a subi dans son enfance et son adolescence les 
attouchements très graves d'un proche.
À 16 ans, Patrick s'est révolté. Il a 
donné un coup de poing à cet homme pour dire : « avec moi. ça ne se passe plus comme ça. »
Voilà C’était là. Sous nos yeux. Noir sur blanc. Et personne n'a fait 
attention. Moi le premier, qui travaillait, quand a paru cet entretien, à 
Première précisément !

Sappho Durrell suicidéeviols par le père

Incest: a new perspective by Mary Hamer



Sarah Haley  – viols par le père
Sarah Haley, one of the people most directly involved in the acceptance of PTSD as a diagnostic category in DSM-III, was both the daughter of a WW II veteran with severe "combat neurosis" and an incest victim herself. Haley (1974) wrote the first comprehensive paper on the problems in tolerating reports of atrocities in the therapeutic setting.

Rita Hayworth - acculée à l'alcoolisme, à la démence précoce, à la déchéance
Rapporté par Orson Welles à l’auteur Barbara Leaming - Rita Hayworth Biographie. Presses de la Renaissance. (ISBN 2-85616-554-0)
« J'ai toujours été utilisée et manipulée par les hommes, dira un jour Rita Hayworth. Le premier qui m'ait exploitée était mon père ! Il savait que de m'exhiber à ses côtés ne pouvait que plaire au public. Il savait que cela lui rapporterait un peu plus d'argent. Et nous en avions besoin ! »

Plus tard, Margarita révélera à son second mari, Orson Welles, que pendant toute cette période son père eut avec elle des relations sexuelles • New York Star, 15 novembre 1914.


Marilyn Monroeviols par beau-père et demis-frères
Later in 1935 McKee married Ervin Silliman Goddardand moved to the US West Coast, so the girl was given to other family in custody.  2 years after her wedding, Grace took the girl back with her, but months later she again gave the custody of the girl to someone else, this time her uncle Olive Bruning, after the little girl accused Gobbard of sexual abuse. By the age of 12 the little girl was sexually abused again by both of  Brunings sons.

Niki de Saint-Phalleviols par le père – Mon secret
Mon secret réédité« J'ai écrit ce livre d'abord pour moi-même, pour tenter de me délivrer enfin de ce viol qui a joué un rôle si déterminant dans ma vie. Je suis une rescapée de la mort, j'avais besoin de laisser la petite fille en moi parler enfin... J'ai longtemps pensé que j'étais une exception, ce qui m'isolait encore plus ; aujourd'hui j'ai pu parler à d'autres victimes d'un viol : les effets calamiteux sont tous les mêmes : désespoir, honte, humiliation, angoisse, suicide, maladie, folie, etc. Le scandale a enfin éclaté ; tous les jours des révélations jaillissent sur ce secret si jalousement gardé pendant des siècles : le viol d'une multitude d'enfants, filles ou garçons, par un père, un grand-père, un voisin, un professeur, un prêtre, etc. Après le Secret j'ai l'intention d'écrire un autre livre adressé aux enfants, afin de leur apprendre à se protéger : parce que l'éducation qu'on leur donne les laisse sans défense contre l'adulte... »
Laurent de Villiersviols par le frère

Je ne me tairai pas
envoyé par Europe1fr. - L'actualité du moment en vidéo.


Virginia Woolf suicidéeviols par le demi-frère











Marie  Shelley  – viols par le père à l'âge de 16 ans
Richard Rottwell, Portrait de Mary Shelley, 1840. National Portrait Gallery, London
Ecrite en deux mois, d’août à septembre 1819, Mathilda est un récit psychologique d’inspiration partiellement autobiographique et, surtout, une nouvelle sur le thème de l’inceste. Découverte et publiée par Elizabeth Nitchie en 1959, la nouvelle a suscité un vif intérêt par la critique par rapport à l’autobiographie et à la possibilité de l’associer aux rapports entre Mary, son père William Godwin et Percy Bysshe.
Antonella BRAIDA
Béatrice Roman actriceviols par le père
Éric Rohmer l'engage pour ses films le Genou de Claire, l'Amour l'après-midi, le Beau Mariage, le Rayon vert, les 4 aventures de Reinette et Mirabelle et Conte d'automne. Béatrice Romand, cinéaste a réalisé "Qu'est-ce qui sait embrasser là-dedans?", La Fiancée Attendue, Ma Mère, Maisons.

Unica Zürn suicidéeviols par le père et le frère
Portrait par Man Ray – 1956 
"En ce mois de juillet tranquille et brûlant, par un après-midi où l'orage menace, son frère se faufile dans sa chambre et la jette sur le lit. Le visage comme pétrifié et gardant un silence inquiétant, il déboutonne son pantalon et lui montre entre ses jambes l'objet qui s'est allongé. Elle est tourmentée par la curiosité et l'angoisse. Elle sait ce qu'il veut faire. Mais elle le méprise. A ses yeux il n'est qu'un jeune sot de seize ans. Elle se défend de toute son énergie, mais il est plus fort qu'elle et elle ne peut plus se dégager. Elle le méprise parce qu'il est trop jeune. Il se jette sur elle et il lui plante son "couteau" (comme elle l'appelle) dans sa "blessure". Haletant il pèse de tout son poids sur son petit corps. Il s'agite sur elle en un rythme accéléré. Elle sent une douleur cuisante et rien d'autre. Elle est honteuse et déçue. De s'abandonner la nuit au cercle sombre des hommes autour de son lit est suffisamment excitant et voluptueux pour renoncer à cette misérable réalité que lui offre son frère. Après un moment qui lui paraît un siècle, son frère roule du lit et sort sans un mot. Il revient quelque temps après, rouge de colère. « Si tu en parles à mère, je te tuerai. » Elle le regarde, muette et méprisante. Elle est indignée et furieuse. Cet événement fait du frère et de la sœur des ennemis mortels. Elle a envie d'assassiner son frère. C'est seulement parce qu'il est plus fort qu'elle qu'il a réussi ce qu'il voulait. Elle lui souhaite tout le mal possible. Elle va songer à la manière de le faire mourir à petit feu." 


AFP - 1970
Delphine Seyrig Cancerviols par le père
Son père était archéologue, directeur du Service des Antiquités au Liban à la naissance de sa fille.
Sa mère Hermine de Saussure est navigatrice.


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. ça en fait du monde :(..

    et les meurtriers ils ont eu quoi comme peine eux ??...

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue anonyme.
    Quand vous nous mettrez un avatar, une image que vous aimez et que l'on retrouve sur vos commentaires, on saura que vous êtes aussi l'une de celles à qui je veux rendre hommage.
    Elles sont devenues grandes malgré tout ou peut-être à cause de ça, alors nous aussi. Les sales gosses, on va leur copier dessus n'est-ce pas ?
    Et vous pensez bien, que ce n'est que le début de la liste dans mes recherches, je les découvre peu à peu.
    Pour Virginia Woolf par exemple, je me suis disputée avec mon professeur de stylistique, un fana de Virginia qui ne veut pas y croire.
    Je dois aller à la Bibliothèque nationale pour consulter le papier dans lequel elle fait sa révélation.
    Vous voyez, on est pas au bout de nos peines.

    Quant à votre question sur les meurtriers, ils sont célèbres eux aussi, mais placés socialement au sein d'une société bien machiste.
    Lawrence Durrell, rien que ça et le père de Delphine Seyrig est un grand archéologue.
    Edouardo Hayworth était un grand danseur.
    En tous les cas, tout ce beau monde est loin du mythe de l'alcoolo de banlieue sans boulot que l'on peut mettre en prison pour se déculpabiliser.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,


    Malheureusement, tant que les lois seront faites PAR les hommes POUR les hommes, les coupables et les prescriptions de ces crimes auront encore de beaux jours devant eux.
    I, incestée par son frère

    RépondreSupprimer
  4. Quand serre le cœur, pleure, enfant, pleure.
    Rester debout, brins d’insolence,
    Pourquoi t’as pourri mon enfance ?
    Années de silence, adolescence,
    Souffrances de la désespérance,
    Quand serre le cœur, pleure, enfant, pleure.
    Quand serre le sein, cancer du sein,
    Mal sain, mots dits, maudit malsain,
    Maladie, mal à dire ce si profond chagrin,
    Ablation, coupe, tranche l’incestueux cordon,
    Devenue Amazone, j’ai pu livrer combat.
    Victorieuse et fière de m’être reconstruite,
    Je berce l’enfant en moi, avec toute ma tendresse,
    A deux, venir à bout enfin de la tristesse.


    Incestée à 13 ans, vivante résiliante à 51...

    RépondreSupprimer
  5. Belle résonance.
    Lorsque j'établis une corrélation entre le cancer du sein et les viols par inceste, on me rétorque que ça n'a rien à voir.
    Plus nous serons à témoigner du même vécu, plus on sera obligé d'établir des statistiques, seules preuves dans le fonctionnement de notre société.

    Ils nous veulent résilientes pour maintenir la paix sociale. Je critique ce concept sur mon blog résilience.
    Vous avez le droit d'être triste et garder cette tristesse, la reconstruction est un leurre puisqu'il n'y a pas eu construction d'un enfant.

    L'ablation, les cicatrices de la reconstruction sont pour moi comme les scarifications.
    Nous avons sensiblement le même âge.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Je découvre votre site....

    Je suis une victime d'inceste à l'âge de 6 ans 1/2 et victime de viol à 42 ans ....
    Je vous laisse le soin de lire mon témoignage sur le site

    http://9213.lapetition.be/

    Témoignage repris par le Dr Muriel SALMONA sur son site personnel.

    Merci pour votre soutien, pour MOI , mais AUSSI pour TOUTES LES AUTRES VICTIMES ...

    RépondreSupprimer
  7. Liste intéressante, merci.
    Si ça pouvait faire réfléchir les gens qui s'excitent en pensant à Marilyn...
    On pourrait ajouter Charlotte Gainsbourg dans la catégorie "inceste psychologique" ?
    Isabelle Aubry : apparemment pas guérie.
    C'est important de souligner que les victimes ne sont généralement jamais guéri(e)s au lieu de souligner, comme tant de gens aiment le faire, leur soi-disant résilience sous prétexte qu'elles/ils ont une apparente réussite sociale.
    Au lieu de s'agiter contre le suicide en évitant soigneusement de se demander pourquoi on se suicide...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas lu ce commentaire avant de répondre à votre courriel, mais nous sommes visiblement sur la même longueur d'onde et je pense qu'il est possible de faire du bien meilleur travail de rénovation si l'on regarde les choses en face et que l'on vit avec. Ce que je reproche principalement à la résilience c'est le leurre. Une autre manière d'entretenir le déni.

      Supprimer