« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

13 mai 2004

1/ Abus sexuel sur mineur par Victor Simon

Broché
Paru le :13/05/2004
Editeur : Armand Colin
ISBN : 2-200-26516-6
EAN : 9782200265168
Nb. de pages : 204 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14,1cm x 22,5cm x 1,8cm
Les abus sexuels sur mineurs (incestes pour une large part) produisent un véritable effet de sidération. L'horreur qu'on ressent devant ces actes abjects, la répugnance à admettre combien ce crime est répandu quand il ne constitue pas, pour beaucoup d'entre nous, un crime de proximité, ne conduisent que trop à se voiler la face.
Même si d'anciennes et suspectes tolérances, et l'omertà organisée par les institutions les plus fragiles tendent à s'affaiblir face à l'indignation du public, on est encore bien loin du compte.
Loin du compte, malgré les efforts admirables d'individus et d'associations, dans la connaissance de la réalité, dans l'appréciation des indices et des symptômes, dans la prise de responsabilité citoyenne, et dans la prise en charge des victimes.
Le Dr Victor Simon, Directeur de l'Institut de Médecine Psychosomatique et de l'Enseignement d'Hypnose à l'Université de Paris V-Necker, dresse ici avec force et sensibilité, en citant de poignants témoignages, un véritable tableau d'alerte (vigilance à entretenir, signes cliniques, émotionnels et comportementaux à identifier) complété par une présentation ouverte des divers parcours de soin et de réparation possibles.

Et ce tout au long de la vie : les conséquences des abus se manifestent souvent plusieurs années, voire plusieurs décennies après, et confrontés à des troubles divers et récidivants, il faut savoir ne pas passer à côté de l'hypothèse du traumatisme enfoui, mais agissant. Ce livre nous fournit l'essentiel des informations et de la méthodologie nécessaires pour combattre un fléau contre lequel il représente aussi et avant tout un cri : ASSEZ !
______________________________
Autres billets sur le livre Abus sexuel sur mineur par Victor Simon
2/ Abus sexuel sur mineur : Ce livre est un cri !
3/ « se faire violer » au profit « d'être violée »
4/ Après un viols par inceste un trouble de la construction de la réalité et du monde environnant : Qui croire ?
5/ Les signes fréquents du refoulement après des viols par inceste
6/ De la spécificité du Syndrome Post-Abus Sexuel (SPAS)
7/ L'agresseur et ses stratégies
8/ Le ressenti de l'agresseur au moment des faits
10/ Les lettres réparatrices
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire