« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

9 janvier 2010

Elle ne pleure pas elle chante vu par Yaneck Chareyre

9/01/10
Titre: Elle ne pleure pas elle chante
Scénariste : Eric Corbeyran
Dessinateur : Thierry Murat
Editeur : Delcourt
Collection : Mirages
D'après le roman d'Amélie Sarn
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été profondément mis mal à l'aise par une bande dessinée, et je peux bien dire que qu'ai lu cet album d'une centaine de pages en deux fois. Je ne savais pas de quoi ça parlait, j'avais emprunté le livre à la bibliothèque parce que je ne trouvais rien d'autre, j'avais juste vu que Morue la fée l'avait chroniqué.
Pas encore levée, Laura reçoit un coup de fil de sa famille. Son père a eu un accident de voiture, et se trouve plongé dans le coma. Une nouvelle qui a de quoi réjouir la jeune femme. Elle rejoint les siens, mais elle a tout de même bien l'intention de lui faire payer chèrement quelque chose. Disons le tout de suite, c'est une histoire d'inceste. Un sujet particulièrement difficile, d'autant qu'il nous est présenté directement par la victime, Laura, tout au long de l'ouvrage. On lui a dit que les personnes comateuses se souvenaient de ce qu'on leur disait, alors elle en profite pour déballer son sac. C'est extrêmement dur à lire, car même si Eric Corbeyran choisit ses mots avec soin, avec pudeur pourrait-on dire, ils sont d'une limpidité agressive. Le pire est sans doute la conclusion. Etonnante, dérangeante, interrogatrice. Pour ma part, je ne l'ai pas comprise. Est-ce parce que je suis un homme ? Est-ce parce que je suis loin de ces considérations ? Est-ce que la romancière a voulue nous faire réfléchir sur le droit à l'oubli, sur la futilité de la vengeance ? Et puis, n'est-ce pas le format "bande dessinée" qui vient conclure trop rapidement une histoire très complexe ?
Pour lire la suite du billet, cliquez sur le logo de Mes BD à moi
____________
Autres billets sur Elle ne pleure pas elle chante
BD – Elle ne pleure pas elle chante par Eric Corbeyran & Thierry Murat
Film – Elle ne pleure pas elle chante par Philippe de Pierpon
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire