« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

6 juin 2011

L'huissier d'Outreau, "présumé coupable" : complément d'information sur le cas Marécaux par Frédéric Valandré

06 Juin 2011
Si la sortie nationale aura lieu le 7 septembre prochain, on parle beaucoup ces jours-ci de Présumé coupable, le film de Vincent Garenq adapté du journal intime d'Alain Marécaux rédigé en détention, et publié sous le titre Chronique de mon erreur judiciaire.
Des avant-premières sont organisées : le 27 mai dernier à Tourcoing (Nord), le 8 juin prochain à Saint-Pol-sur-Ternoise (Pas-de-Calais)... Mieux : en partenariat avec le député André Vallini, ancien président de la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Outreau et tous les membres de ladite commission, Nord-Ouest Films et Mars Distribution organisent le 14 juin à 20h30 une avant-première au Gaumont-Marignan (27, avenue des Champs-Elysées, 75 008 Paris) en présence d'Alain Marécaux lui-même et de son interprète à l'écran, Philippe Torreton.
Parmi les invités : des parlementaires, mais aussi de nombreux juges et avocats. Une belle campagne promotionnelle, en l'occurrence ; d'avance, je m'excuse de mettre ici quelques grains de sable dans cette mécanique bien huilée.

On se souvient que dans le dossier Outreau, Alain Marécaux a été mis en cause par les enfants Delay-Badaoui, mais aussi par un de ses fils, François-Xavier Marécaux, qui a fait état d'attouchements sexuels au capitaine de police et enquêteur Didier Wallet le jour même de l'arrestation de son père (PV d'audition, 14 novembre 2001, 9h35, Cote D725). C'est le 3 juin 2004 que le jeune homme est venu témoigner au procès de Saint-Omer. Voici ce qu'écrit son père dans le livre Chronique d'une erreur judiciaire (p. 293-294) :
« Interrogé avec respect par les avocats divers, tout comme par le président et l'avocat général – ce dont je leur suis reconnaissant –, Sébastien [c'est ainsi que l'huissier a rebaptisé son fils dans le livre] se montre on ne peut plus clair. A maître Delarue il indique que j'ai certes une fois touché son "zizi " mais que c'était à travers son pantalon et en aucun cas intentionnel. [...] Je me réjouis : mon petit reconnaît, devant le tribunal, qu'il a mal interprété mon geste, pouvant prendre un jeu pour des attouchements. Enfin je suis soulagé : la vérité est désormais établie et moi innocenté. [...] A la fin de son audition, je prends du reste la parole, et en larmes, lui lance :
– Sébastien, je t'aime ; j'ai trop travaillé, je te promets de ne plus travailler autant et m'occuper de toi. »
Tout cela est bel et bon, mais lisons maintenant le compte-rendu d'entretien avec Jean-Claude Monier (président de la Cour d'Assises de Saint-Omer), de l'Inspection Général des Services Judiciaires daté du 20 janvier 2006 (p. 5) :
« Le huis clos avait été demandé par les avocats des parties civiles et M. Monier rappelle qu'il était donc de droit. Par la suite ces mêmes avocats, lui ont demandé de réinstaurer la publicité, ce qui fut fait par l'intermédiaire d'une retransmission vidéo dans une autre salle pour la presse et le public.
Il y avait quand même au moins 50 personnes dans la salle d'audience. M. Monier ajoute que pour la seule audition de François-Xavier Marécaux, il a fait sortir tous les autres accusés, sauf sa mère et son avocat, et son père qu'il accusait. Son audition s'est donc passée dans un environnement plus calme et l'enfant de 11 ans a dit des choses très émouvantes en évoquant les attouchements du père qu'il a confirmé devant celui-ci en le regardant droit dans les yeux. A ce moment, M. Monier précise que M. Marécaux s'est effondré en larmes en disant "je suis coupable mais à cette époque je ne savais plus où j'en étais". M. Monnier ne l'a pas fait acter car à ses yeux, la formule exprimait une mauvaise conscience plutôt qu'une reconnaissance de culpabilité au sens juridique. »

Pour lire l'article, cliquez sur le logo Médiapart
___________________
Autres billets sur Présumé coupable
L'huissier d'Outreau, "présumé coupable" : complément d'information sur le cas Marécaux
L’ancien Garde des Sceaux UMP Pascal Clément piégé par l’affaire d’Outreau : « … Aujourd’hui encore, je n’en sais rien… »
21/9/2011 : Conférence de Presse : La parole de l'enfant à propos du film "Présumé coupable"
"Présumé coupable" : quand le cinéma réécrit l'affaire Outreau par Valandré
"Présumé coupable" second son de cloche
Faut-il aller voir Présumé coupable ? Eric Libiot, rédacteur en chef Culture à L'Express et Fabrice Leclerc, rédacteur en chef de Studio Ciné Live
La manipulation des médias, la preuve objective ! Et les causes, peut-être ? par Pierre Payen
Ondine Millot maltraite le juge Burgaud qui a plus d'instruction qu'elle
Justice : combien d'Outreau ? par Gilles Sainati
Douche froide pour "Présumé coupable" ! par Salla Obscursium
___________________
Autres billets sur les acquittés

Indemnisation des acquittés d'Outreau
Zone interdite spécial "Outreau" : l'intox du dimanche soir par Frédéric Valandre
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire