« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

1 février 2008

10/ Rita Hayworth fait preuve d'une assiduité et d'un amour du travail inhabituels

Page 77
Malgré les problèmes qu'elle devait affronter chez elle, où Eddie ne supportait pas qu'elle défiât son autorité, et au studio avec Cohn, pendant le tournage de L'amour vient en dansant, rien dans son comportement ne laissait deviner de telles difficultés.
Les femmes qui ont été exploitées pendant toute leur jeunesse font souvent preuve d'une assiduité et d'un amour du travail inhabituels, quels que soient les ennuis qu'elles doivent affronter dans leur vie privée. Les responsabilités qui ont pesé sur elles les ont préparées à une vie de labeur et de sacrifice, même si, ce qui est fréquemment le cas, le travail ne leur offre pas beaucoup de satisfactions. Ce schéma colle tout à fait à Rita, dont la discipline au travail a souvent contrasté avec le chaos de sa vie privée.
Fred Astaire, quant à lui, fut ravi de cette partenaire si dure à la tâche, qu'il qualifia de « danseuse-née » : « Je n'ai jamais vu quelqu'un apprendre les pas aussi vite qu'elle. Je lui montrais l'enchaînement avant le déjeuner, et lorsqu'elle revenait aussitôt après le repas, elle l'exécutait à la perfection. Elle l'avait apparemment répété dans sa tête pendant qu'elle mangeait »
Pour leur premier numéro, une rumba, «So Near and Yet So Far» (« Si proche et pourtant si lointaine »), Fred Astaire avait prévu les dix jours habituels de préparation avant tournage ; avec Rita il n'en fallut que quatre. « Je voyais Fred presque chaque jour, se rappelle Hermes Pan, et il me disait : "Je travaille avec Rita. Elle est vraiment remarquable. Elle peut faire n'importe quoi". »
Alors qu'Astaire se donnait totalement pendant les répétitions, Rita semblait se retenir pour le moment où ils se retrouveraient devant la caméra.
« Elle avait un côté transparent pendant les répétitions, explique Hermes Pan. Et on se demandait : est-ce qu'elle sera capable d'en faire davantage ? Et puis, lorsque la caméra tournait, elle avait une présence fantastique, bien plus que dans la réalité. »
Elle éprouvait chaque jour la même angoisse à l'idée de travailler avec un grand danseur comme Fred Astaire. Ginger Rogers et lui formaient un couple tellement bien assorti qu'ils semblaient avoir été fabriqués pour danser ensemble. 
(Incidemment, il se trouve que Ginger et Rita avaient un lointain lien de parenté : Vinton, le frère de Volga, avait épousé la sœur de la mère de Ginger.) Toujours aussi peu sûre d'elle-même, 
Rita craignait qu'Astaire ne l'apprécie pas comme partenaire. Elle redoutait par-dessus tout de le décevoir.
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