« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

20 novembre 2010

15/ La dame de Shanghaï selon Barbara Leaming

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Quant au personnage d'Elsa, il rappelle par bien des côtés celle qui l'interprète.
Rita incarne en effet une « pauvre gamine » (selon les termes d'un autre protagoniste du film) mariée à un homme beaucoup plus âgé qu'elle, sorte de figure paternelle qui, comme Judson, la menace de révéler les noirs secrets de son passé.
Il est même question d'une mystérieuse lettre (écrite ici par le mari) qui raconte des choses qui pourraient la couler définitivement si elles étaient connues.
Comme Judson, son vieux mari la pousse dans les bras d'un autre homme et, pervers, encourage leur liaison.
Toutefois, l'écho le plus poignant de la réalité, c'est dans la relation entre les deux personnages principaux qu'il faut le chercher. « Arrête de pleurer. Je ne peux pas supporter de te voir pleurer », dit Michael à Elsa, nous rappelant le désespoir de Welles devant les larmes de Rita.
Et tout comme Welles, il lui promet de l'emmener avec lui loin de tout cela : « Je vais t'emmener dans un endroit où il n'y a pas d'espions », ces espions étant une allusion à Harry Cohn et à l'obsédante surveillance qu'il exerçait sur sa star.
Pourtant, un peu plus tard, Michael, toujours à l'image de Welles, semble avoir changé d'avis : « Veux-tu toujours m'emmener avec toi ? » demande-t-elle désespérée. Et la réponse ne tombe qu'au bout d'un long et pénible silence. 
« Pourquoi me poses-tu cette question ? dit-il, visiblement toujours aussi amoureux, mais soudain effrayé et hésitant. 
Arrête de me tourmenter. »
À un moment, elle paraît comprendre pourquoi il ne peut malgré tout son désir, la sauver : « Tu ne sais même pas prendre soin de toi-même, lui dit-elle, alors comment pourrais-tu t'occuper de moi ? »
Accablé par ses propres problèmes, Welles n'avait vu d'autre issue que de s'éloigner de Rita – comportement identique à celui qu'il avait eu à l'égard de son père alcoolique, au retour d'un voyage traumatisant en Chine, et qu'il se reprocha tout le restant de sa vie.
La même histoire se répétait avec Rita : pour se sauver il rejetait loin de lui quelqu'un qu'il aimait, le laissant seul face à ses démons. Que dans son esprit les deux trahisons aient été liées, on en trouve la preuve dans le film, où il situe le passé d'Elsa non au Mexique, mais en Chine, le lieu qu'il associait à la déchéance de son père.


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Elle les laissaient approcher pour leur faire peur ensuite et noyer tout cela dans les larmes dans Interdits ordinaires

Orson Welles & Rita Hayworth
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