« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

22 octobre 2009

Tender Morsels de Lanagan Margo

Entre viol collectif et cimetière, un prix littéraire audacieux
Rédigé par Clément S., le jeudi 06 août 2009
Dans le domaine des prix littéraires, les controverses vont vite. Surtout quand l'ouvrage semble prêter le flanc à la discussion, qui tend rapidement à s'animer. Ainsi, le livre de l'Australien Lanagan Margo, intitulé Tender Morsels revient sur le devant de la scène, alors qu'il est en lice pour le prix World Fantasy.
Souvenez-vous, nous avions parlé de ce livre, dans lequel on trouve plusieurs séquences... étonnantes, avec un viol collectif, une fausse couche, et un inceste.
Pourtant, ce livre fait partie des ouvrages considérés comme à lire absolument, tant cette réécriture du conte Blanche-Neige, où une certaine Liga accouche de deux enfants que son père lui a faits, explose avec audace et sans vulgarité. Roman qui plus est orienté jeunesse, il comporte une orgie entre un nain et une sorcière, de taille à scandaliser.
En face de lui, un autre livre, de Neil Gaiman, The Graveyard Book est également sélectionné, après avoir reçu la médaille Newbery. Il raconte l'histoire d'un jeune garçon élevé par des fantômes dans un cimetière, et figure aussi sur la liste du prix Hugo...
Des ouvrages pour le moins intéressants, sur le papier, mais qui inquiètent quelque peu l'opinion, considérant qu'ils ne sont peut-être pas à mettre entre toutes les mains. Quant aux autres titres, ils semblent bien plus... normaux. Voyez plutôt la bande-annonce du livre de Gaimain :
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire