L’Institut national d'aide aux victimes et de médiation (INAVEM), créé en 1986, est la Fédération nationale des associations d'aide aux victimes. Son objet est de promouvoir et de développer l'aide et l'assistance aux victimes, les pratiques de médiation et toute autre mesure contribuant à améliorer la reconnaissance des victimes.
150 associations fédérées au sein de l’INAVEM proposent une écoute privilégiée pour identifier l’ensemble des difficultés des victimes (sentiment d'isolement, souffrance psychologique, méconnaissance du droit...). Elles répondent à leurs besoins par :
- une aide psychologique (choc émotionnel, stress post-traumatique...),
- une information sur les droits (organisation judiciaire, procédures et systèmes d'indemnisation...),
- un soutien dans les démarches (préparation aux expertises, audiences de jugement...),
- un accompagnement social,
- une orientation, si nécessaire, vers des services spécialisés (avocats, services sociaux et médico-psychologiques, assurances...).
Centre de formation continue depuis 1993, son activité s’adresse aux salariés et bénévoles des associations, mais aussi à de nombreux professionnels extérieurs au réseau (juristes, médecins, travailleurs sociaux...).
Une activité de téléphonie sociale est développée depuis 2001. Le 08VICTIMES (08 842 846 37) est la porte d’entrée nationale aux dispositifs d’aide de proximité et SOS Enfants Disparus (0810 012 014), en partenariat avec la Fondation pour l’enfance, permet de venir en aide aux familles concernées.
Pour lire la suite de l'article, cliquez sur le logo de l'INAVEM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire