« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

23 mai 2010

3/ Camille Laurens avait neuf ou dix ans dans Romance nerveuse

Page 36
Le soleil brillait sans chaleur. Du haut de mon rocher, je voyais en contrebas le muret du potager où mon, c'était le frère de mon grand-père, j'avais neuf ou dix ans, je ne sais plus, en tout cas mon grand-père était déjà mort parce que, de son vivant, personne n'aurait osé, ce qui est sûr aussi, c'est que j'étais petite – « Tu n'as pas encore de poils », avait-il remarqué –, chaque jour il me demandait de l'attendre devant le potager où il jardinait, je restais là sans oser désobéir, souriant de peur de le fâcher, jusqu'à ce qu'il vienne. J'avais fini par tout raconter à ma grand-mère, elle m'avait fait baisser la voix – « surtout, ne le répète jamais ! Tu m'entends ? Jamais » –, j'avais mis trente ans à l'écrire, et encore, quelques lignes au détour d'un chapitre, un cavalier maudit dans mon carnet de bal, c'était en souvenir de cette scène que Georges m'avait demandé de faire la voix off de son film, j'en étais certaine, et non, comme il me l'avait dit, parce qu'il aimait ma voix, simplement, mais je me trompais peut-être.

______________________
Autres billes sur le livre Romance nerveuse de Camille Laurens
1/ Romance nerveuse

2/ Dissociation

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire