« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

24 mai 2010

14/ Un corps que je ne connais pas – dans Reconstruction par Jeanne Cordelier

Page 182
Quand ma tête me laisse un répit, je la partage avec Val, sur la terrasse, le soir au clair de lune. Souvent le corps suit, un corps que je ne connais pas, que je découvre. Outre m'avoir désenvoûtée, Val m'aurait-il en plus fait expulser ma petite fille, m'aurait-il délivrée de la petite vicieuse, qui a onze ans a eu son premier orgasme avec son père? L'enfant gâtée, comme se plaisait à m'appeler mon amie Albine, en appuyant bien sur gâtée. Comme le fruit et pourquoi pas la pomme, l'éternelle Ève, la dévoyée, la débauchée avide de sexe, la quintessence du vice? Oui, si à son insu en me trompant Val avait mis une femme au monde? S'il m'avait aidée à mettre bas mon petit monstre, ma part gâtée ... celle qui laisse un mauvais goût dans la bouche et qu'on recrache avec une grimace. Si Val m'avait tout simplement ouvert les yeux sur le fait qu'il n'y a pas d'amour heureux, mais qu'il en est de perdurables.
___________________
Autres billets sur Reconstruction de Jeanne Cordelier
1/ Reconstruction de Jeanne Cordelier

2/ Jeanne Cordelier : Le second souffle

3/Préface de Benoîte Groult pour Reconstruction

4/ Reconstruction de Jeanne Cordelier par le Figaro.f
r
5/ Aimer après l'inceste

6/ Comment devient-on après les viols par inceste ?

7/ Famille d’incestueurs

8/ La peur de l'abandon après une enfance violée

9/ Rêve d'inceste
10/ Le vide, l'abandon
11/ Dissociation
12 / Avec les viols par inceste, les échecs scolaires
13/ La chronique littéraire de Jean-Claude Lebrun : Jeanne Cordelier. L’autobiographie nécessaire
15/ "Reconstruction", de Jeanne Cordelier : la deuxième vie de Jeanne Cordelier par Fabienne Dumontet
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire