« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

10 février 2010

3/ Critique cinéma : Precious, le film en route vers les Oscars 2010

Catherine Castro 10/02/2010
« Precious » laisse le spectateur en état de choc
L'histoire de Precious, l'ado noire, obèse et violée par son père, a ému Cannes aux larmes. Le film de Lee Daniels, qui sort début mars*, nous a bouleversées. Une tragédie à couper le souffle en route vers les Oscars. Sur le papier, le pitch pèse des tonnes. Claireece Jones, alias Precious, a 16 ans. Elle est noire, obèse, pauvre, illettrée. Violée par un père en visite qui lui donne deux enfants, elle est détruite par sa mère qui la bat, l'insulte et la viole encore. Présenté comme ça, le kit du désastre est complet, le tableau insoutenable. Sauf que, devant la caméra de Lee Daniels, l'atrocité se mue en grâce, la fatalité en résilience. Audacieux, le réalisateur ne se prive pas de quelques scènes comiques qui agissent comme fantaisies digestives. En posant ses yeux sur une jeune fille obèse et invisible, il lui donne une chance, celle d'être vue et de se voir avec des yeux bienveillants. C'est là que le désespoir, filmé par Lee Daniels, devient universel.
Dans l'Amérique d'Obama, ce film tourné, joué et produit par des Noirs fait déjà figure de phénomène. 'Precious' n'est ni un film communautaire, ni un film sur les obèses. Au festival de Sundance, le public était à 85 % blanc, remarque Michèle Halberstadt, sa distributrice française. Et dans les cinémas où il est projeté aux Etats-Unis, les spectateurs, toutes couleurs confondues, restent collés à leur siège après le générique de fin. Les vigiles sont obligés de les déloger. » « Precious » laisse le spectateur en état de choc. Pour lire la suite de l'article cliquez sur le logo de Marie Claire

(*) En salles le 3 mars.« Un jour j'ai décidé que j'avais droit au bonheur. Peu importe à quoi je ressemble, peu importe le regard des autres. »
________________
Critiques du film Précious

1/ Film – Precious de Lee Daniels
2/ Film - Precious
(violée par son père) de Lee Daniels
4/ Film – Precious par Matthieu Loire

5/ Critique – La véritable Precious Jones : entre désespoir et résilience

6/ Film - "Precious" Interview de Françoise Delbecq pour Elle

7/ Film Precious Jones en route pour l'oscar par Le Point

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire