« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

25 août 2011

Affaire DSK. Quelles conséquences sur la parole des victimes ? par Céline Rastello

25 août 2011
Les associations féministes, entre autres, s'inquiètent de l'incidence de l'affaire sur les victimes. Par Céline Rastello
"Une victime peut se dire 'si elle n'a pas réussi, je n'y arriverai jamais'"
Pour autant, Me Naze-Teulié pense qu'en fonction des victimes, une telle identification peut être positive ou négative. "Certaines victimes peuvent être portées par le courage d'une femme qui dénonce, d'autres peuvent se dire 'si elle est victime et que malgré la compétence de ses avocats, elle n'a pas réussi, je n'y arriverai jamais', et ce quelle que soit la réalité factuelle de ce dossier tant médiatisé que finalement tout le monde ignore".
La présidente de l'association CFCV (collectif féministe contre le viol), Emmanuelle Piet, la rejoint : "toute forme de réaction est possible, dans un sens comme dans l'autre." Mais la difficulté des victimes à parler de viol ou d'agression sexuelle et à porter plainte n'a pas changé. "Seules 10 % des victimes portent plainte, et 10 % d'entre elles sont reconnues par la justice" martèle Emmanuelle Piet, rappelant que "depuis 40 ans", son collectif demande "l'absence d'enquête de moralité pour la victime."
Une étape de la procédure contre laquelle la porte-parole de l'association féministe Mix-Cité Béatrice Gamba s'élève également. Dans une tribune publiée mercredi 24 août sur l'espace participatif "Le Plus" du "Nouvel Observateur", elle la qualifie de "pratique scandaleuse" : "on fouille la vie privée (de la victime ndlr) afin de déterminer si elle est suffisamment parfaite pour porter plainte. Les accusations peuvent même se retourner contre elle : elle n'aurait pas dû se trouver là, ou n'était pas habillée comme il faut." La faute au système judiciaire, accuse encore la présidente du CFCV : "on se retrouve avec un présumé innocent face à une présumée menteuse, il va falloir travailler là-dessus."
Pour lire l'article, cliquez sur le logo du Nouvel observateur
———————————————
Autres billets des interventions d'Emmanuelle Piet
23 août 2011 – C'est dans l'air – DSK : le retour ? – Emmanuelle Piet

Elle : pour Emmanuelle Piet, "DSK ne sort pas blanchi de cette affaire"
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire