« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

12 novembre 2009

5/ Hommage à la documentariste Carole Roussopoulos aux 12e Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)

Hommage à la documentariste Carole Roussopoulos aux 12e Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)
Correspondante : Rencontres internationales du documentaire de Montréal
Publié le : 11/11/2009 à 21h21
Catégorie : Actualités - International
À l'annonce du décès de la cinéaste militante Carole Roussopoulos, cofondatrice, avec Delphine Seyrig et Ioana Wieder, du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir à Paris, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) organisent un hommage spécial à celle qui disait : « Ma caméra est là pour ceux qui ont juste le droit de se la boucler ».
Cette cinéaste, née à Lauzanne (Suisse) en 1945, mettait depuis 1969 sa caméra au service de la condition des femmes. Dans le Paris en ébullition de 1968, elle s'engage d'abord résolument dans les luttes sociales de l'époque, et en plus du débat féministe, elle donne la parole aux homosexuels ou aux ouvrières d'usine. Dans les années 1970, elle crée le collectif Vidéo Out. Elle filme alors des personnes touchées par les violences les plus taboues, de l'inceste au viol conjugal, et jusqu'aux victimes de l'excision en Suisse. Avant son retour en Suisse en 1995, elle passera les dernières années de son séjour parisien à diriger le cinéma d'art et d'essai L'entrepôt, créé sous l'impulsion de Frédéric Mitterrand.
Elle est décédée des suites d'un cancer, jeudi le 22 octobre, à Molignon dans son Valais natal qu'elle avait rejoint avec son mari depuis une douzaine d'années. Le 9 octobre dernier, le Valais lui remettait un Prix culturel pour l'ensemble de son oeuvre, riche de quelque 120 films. L'an dernier, le festival Visions du réel à Nyon, lui rendait un hommage avec une rétrospective de ses principales oeuvres.
La séance hommage aura lieu le mercredi 18 novembre, 14h30, à la salle Fernand-Seguin de la Cinémathèque québécoise, au 335 boulevard de Maisonneuve Est, dans le cadre des 12es RIDM. En présence de Catherine Goupil, cinéaste et critique, et avec la collaboration de Réalisatrices équitables et de FCTNM. Billets en vente à la Billetterie Articulée, 514-712-2335 ou 1 866 844-2172.
______________
Autres billets sur Carole Roussopoulos et sur La conspirations des oreilles bouchées
1/ La conspiration des oreilles bouchées – inceste 1988
2/ L'Inceste la conspiration des oreilles bouchées – CASB

3/ Hommage à Carole Roussopoulos
4/ Documentariste – le Monde – 28 octobre 2009
6/ Soirée d'hommage à Carole Roussopoulos – 22 janvier 2010
7/ Le beau vice : Carole Roussopoulos, la vidéo "out" par Elisabeth Lebovici

3 juin 2010 – Gaillac : film et débat sur l’inceste après le film : La conspiration des oreilles bouchées

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. je demande de l'aide.Je vie avec un homme qui a été violé quand il était enfant il est agressif avec moi il utilise la violence verbale pour me faire sentir la derniere de toutes les femmes . que puis je faire pour me defendre.

    RépondreSupprimer
  2. @nelida
    Vous n'êtes pas seule. Cependant, il ne dépend que de vous de sortir de cette emprise. Rassembler votre courage pour vous éloigner de lui. Je suppose qu'il n'est pas suivi en psychothérapie ? Il ne peut s'en sortir seul et vous ne pouvez être sa victime.

    J'ai présenté dans l'un de mes écrits ce que je pense être les 3 sortes de victimes des conséquences de viols
    http://resilience-autofiction.over-blog.fr/categorie-11033806.html

    "Tout en gardant l’humilité pour seul orgueil, elle prenait note des attitudes qu’elle ne voulait pas adopter. Elle observait les incestées dont le père était passé en jugement et qui avait tendance à crier vengeance ; les manipulatrices qui avaient bien assimilé le système d’emprise et qui le reproduisait en toute bonne foi, en faisant du viol par inceste leur fonds de commerce et les fracassées qui essayaient de ne plus être manipulables. Son devoir restait de se dépêtrer avec les faiblesses dans le respect de tout un chacun.


    Je me permettrai de faire un lien de votre appel au secours au docteur Muriel Salmona dont l'Association Mémoire Traumatique et Victimologie, pourra vous orienter vers une aide concrète :
    http://viols-par-inceste.blogspot.com/2010/04/colloque-memoire-traumatique-et.html

    RépondreSupprimer