« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

15 septembre 1993

3 / La mémoire des viols par l'Auteure obligatoirement anonyme

Page 21
Je ne les raconterai donc pas, j'écrirai et garderai l'authenticité de mon récit. J'oserai dire qu'ainsi, certains lecteurs seront moins tentés de le bricoler.
Je me limiterai à des scènes qui diffèrent selon les endroits, tout en étant sûre que les viols ont été nombreux au même endroit. Je n'écrirai qu'une fois, par lieu, l'amalgame de plusieurs viols.
La mémoire d'un viol revient souvent lorsqu'on se retrouve dans la même situation ou que les éléments extérieurs tels que les lieux, les odeurs, les paroles nous projettent dans le passé. On ne peut pas effacer la mémoire, on la refoule, c'est tout.
L'analyse intellectuelle des faits les estompent. Je pense qu'à chaque fois que j'explique une scène qui m'avait profondément marquée, le souvenir des gestes précis provoque une impression supportable alors que les gestes restaient oppressants, écrasants, insurmontables.
Mais il n'est plus question d'amnésie, je n'ai plus besoin de me défendre, car je ne suis pas dans le cas de cette femme qui doit relater les faits en justice et qui oublie systématiquement tout ce qui peut, justement, lui permettre de se défendre. L'amnésie venait aussi de la honte que je portais sur moi, en moi, d'avoir été violée.

_________________________
Autres billets sur Viols par inceste de Auteure obligatoirement anonyme
1/ Requête en changement de nom
2/ Définition des viols par inceste
4/ L'Emprise dans le viol par inceste
5/ "En France la mémoire passe plutôt pour une faiblesse, une maladie du cerveau" Georges Mateï
6/ "Pourquoi pleure-t-elle tout le temps ?"
7/ Les conséquences des viols par inceste dans l'échec scolaire
8 /La mémoire et l'intelligence après plus de 10 ans de viols par inceste
9/ La dissociation lors des viols par inceste
10/ La culpabilité qui s'amplifie de viols en viols devient partie intégrante de la personnalité d'un-e incesté-e
11/ Même si ce n'était arrivé qu'une fois, cette culpabilité existerait
12/ L’autoculpabilité entraine des situations d‘évitement

13/ Revictimisation
14/ Le procès
15/ Dans le viols par inceste, l'emprise par le regard
16/ Les deux vies d'une dissociée
17/ L'importance du tuteur de résilience
18/ Viol/mort ; amour/vie – attirance/répulsion
19/ Hypervigilance

Et l'histoire continue
Emploi : revictimisation durant des années après des viols par inceste

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire