« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

17 janvier 2012

17 janvier 2012 – France inter 12h30 émission sur l'inceste : affligeant

mardi 17 janvier 2012
par Philippe de Beaulieu et Margarete de Beaulieu
Tous les jours à 12h20

Philippe de Beaulieu médecin
Margarete de Beaulieu psychothérapeute

Docteure Muriel Salmona Association mémoire traumatique et victimologie.
Buzz : France-inter à une heure de grande écoute fait de l'humour sur l'inceste avec une parodie d'émission psy, égrenant les phrases les plus assassines sur les enfants victimes qui ne seraient que des menteurs !
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! et là, le problème, c'est que sans infos sur la réalité de l'inceste la caricature n'est pas forcément évidente (beaucoup d'auditeurs sont tombés dans le panneau et scandalisés ont cru à une véritable émission psy !) et il n'y a pas de garantie suffisante pour que l'auditeur lambda ne prenne certaines phrases pour argent comptant, c'est malheureusement bien vu mais assez mal venu… et dangereux.
Pour écouter l'émission, cliquez sur les logos
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Complètement d'accord avec vous. Je viens d'écrire au service relation auditeur de France Inter pour leur parler des 2 premières émissions que je viens d'écouter. Celle dont vous parlez qui a été complètement hallucinante tant du côté des professionnels, que de l'auditrice qui est partie d'un problème de résultats en mathématique pour finir avec des accusations de gestes pédophiles à l'encontre de son fils.
    La seconde sur des problèmes de vie de tous les jours et de santé d'enfants de travailleurs africains logés dans des hôtels par des marchands de sommeil où tout au long de l'intervention de cet ouvrier du bâtiment nos 2 compères non seulement n'ont pas compris un piètre mot de ce que l'auditeur leur racontait, mais ont fait preuve en plus d'une attitude au minimum déplacée, et plus sûrement d'un cynisme et d'un racisme évident.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai qu'une chose à dire :
      écoutez l'émission d'aujourd'hui, lundi 21/12/2012,
      où ces deux affreux se montrent dans toute leur splendeur:
      Hautains, méprisants, snobs, presque méchants, en un mot:horribles!
      Je ne vois pas comment inter pourrai autoriser une nouvelle émission demain après celle-ci!

      martin.

      Supprimer
  2. Ce que j'ai compris en lisant les commentaires des internautes, c'est qu'il s'agit d'une émission satirique. Alors la question se pose : A-t-on le droit de rire d'un sujet aussi grave que l'inceste et surtout à midi, l'heure du repas des gamins qui rentrent de l'école ? Notre travail de mise en confiance s'en trouve sapé.

    RépondreSupprimer