Le cri de toutes les souffrances sans nom inscrites dans le corps meurtri, l'esprit éclaté et désagrégé de celui ou celle qui a subi un abus sexuel. La douleur que traînent ces survivants est la conséquence directe de la perversion de leur abuseur : mal-être permanent, pesant, chape de plomb et boulet à la fois, dont l'origine n'est quasiment jamais identifiée.
Comment font-ils donc pour arriver à vivre, à survivre ?
Bien avant l'abus, pendant et après ce drame, la victime doit développer des capacités de survie pour elle toute seule : le plus souvent, elle se tait.
Ce silence sert à maintenir une homéostasie, c'est-à-dire un « équilibre » au sein d'une famille que l'on peut déjà qualifier de pathologique. Une attention plus particulière doit en effet être portée à la cellule familiale : car nous le savons tous, hélas, c'est au sein de sa propre famille que l'enfant court les plus grands dangers... La toxicité de la maltraitance au sein de certaines familles la place même au premier rang de la mortalité infantile, bien avant les décès dus à la maladie...
Car il est des familles, dites « à transactions incestueuses », dans lesquelles l'inceste et/ou l'abus extérieur tacitement accepté constituent une façon de communiquer et d'inter-réagir ; l'inceste s'y répète parfois depuis plusieurs générations.
L'enfant abusé, qui ignore totalement la gravité de l'acte subi, sait néanmoins inconsciemment que ce qu'il vit n'est pas normal. Mais il évolue dans une telle ambiance d'instabilité qu'il pressent que révéler l'abus aggraverait sa situation vis-à-vis de ses parents et de sa proche famille. il est donc ligoté par une double contrainte : « si je me tais, ça continue, si je parle, ce sera pire ! ». Victoire du bourreau, défaite écrasante de sa petite victime. Et tout le monde peut continuer dans le silence assourdissant de cette souffrance sans fin !
______________________________Autres billets sur le livre Abus sexuel sur mineur par Victor Simon
1/ Abus sexuel sur mineur par Victor Simon
3/ « se faire violer » au profit « d'être violée »
4/ Après un viols par inceste un trouble de la construction de la réalité et du monde environnant : Qui croire ?
5/ Les signes fréquents du refoulement après des viols par inceste
6/ De la spécificité du Syndrome Post-Abus Sexuel (SPAS)
7/ L'agresseur et ses stratégies
8/ Le ressenti de l'agresseur au moment des faits
9/ Recueillir le témoignage d'un enfant, lors du dépôt de plainte pour agressions sexuelles
10/ Les lettres réparatrices
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire