« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

4 septembre 2010

13/ L'hypnose dans le traitement du psychotraumatisme par Victor Simon

L'HYPNOSE médicale ericksonienne réalise une de ses meilleures indications dans le traitement du psychotraumatisme.
En effet, un certain nombre de sujets psychotraumatisés développent un état de stress aigu puis un état de stress post-traumatique (ESPT).
Nous retrouvons dans ces tableaux cliniques une analogie clinique avec l'état hypnotique « salvateur et spontané » qu'il déclenche inconsciemment pour survivre au moment de l'impact traumatique (
« Ce n'était pas moi, j'étais comme mort » – dissociation péritraumatique), mais aussi dans les semaines ou mois qui suivent : le sujet se sent perdu dans un brouillard, distant de lui-même, de ses sensations, de la réalité qui l'environne, se retire brutalement de la relation interpersonnelle. Autant d'épisodes de dissociation à minima qui le protègent de cette réalité traumatique qu'il a vécue.
Quand, en plus, persistent des images et des émotions intrusives, qui apparaissent et disparaissent inopinément, déclenchent des crises de malaise, d'angoisse, de panique, nous constatons alors comment le patient vit les suites du psychotraumatisme avec une suggestibilité extrême aux stimuli internes ou externes.

________________________
Autres billets sur Psychothérapie des victimes
1/ Psychothérapie des victimes : Traitements, évaluations, accompagnement. Gérard Lopez, Aurore Sabouraud-Séguin, Louis Jehel
2/ Le concept de résilience peut être confondu avec la "résistance" par Gérard Lopez & Arianne Casanova
3/ L'état de stress post-traumatique – ESPT (F43.1)
4/ la dissociation péritraumatique et les troubles dissociatifs (F44) par Gérard Lopez & Arianne Casanova
5/ Les troubles graves de la personnalité : Desnos (F60.31)
6/ Evaluation auprès d'une personne souffrant d'un trouble psychotraumatique par Louis Jehel, Marc Sylvestre, Patrice Louville
7/ La combinaison entre psycho et chimiothérapie par François Ducrocq, Guillaume Valva & Olivier Cottencin
8/ La prochaine version de DSM devait introduire la catégorie de l'état de stress post-traumatique par Jean-Michel Thurin
9/ huit thèmes qui accompagnent un traumatisme sévère par M. J. Horowitz
10/ Les évitements après un ESPT par Aurore Séguin-Sabouraud
11/ Les indications de la thérapie EMDR – Eye Movement Desensitization Reprocessing par Patrick Zilhardt
12/ Le traitement cognitivo-comportemental de l'ESPT par Aurore Séguin-Sabouraud
14/ le sujet a été victime d'une prise de pouvoir par son agresseur par Victor Simon
15/ Le phénomène de vigilance parallèle par M. Yapko
16/ Une technique hypnotique spécifique pour traiter les viols par inceste par Victor Simon
17/ Les 8 C dans le traitement de l'agression sexuelle par Victor Simon
18/ De nombreuses victimes échappent à tout traitement par Gilbert Vila
19/ Les conséquences de la maltraitance ne s'arrêtent pas avec la fin des actes pervers par Gilbert Vila

• Les groupes de paroles par Catherine Morbois et Marie-France Casalis dans Psychothérapie des victimes
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Faut-il encore pouvoir accepter ou pouvoir se relacher pour etre sous hypnose ....

    et en plus cela doit declencher tout un tas de choses intérieurement et à mon avis cela peut etre beaucoup plus dangereux pour la personne deja traumatisée ..car après faut gérer l'après ..

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anonyme,
    J'entends ton cri, j'apprécie tes commentaires. Je cherche toujours des réponses à mon mal être et j'essaye de faire partager mes trouvailles.
    On m'avait conseillé de faire une hypnose EMDR. J'ai cherché et trouvé le travail de Victor Simon qui déconseille absolument la EMDR pour les incestés sur des années.
    Nous avons grandi avec ces moments traumatisants et pour survivre nous les avons oubliés. Si nous en ravivons la mémoire, ils vont nous submerger, nous étouffer. C'est trop dangereux.
    Tu écris : "se relâcher". Nous ne pouvons pas. L'emprise durant des années nous a appris à rester sur le qui vive. C'est une lutte constante pour ne plus avoir peur de la personne qui entre dans la pièce, derrière notre dos, au boulot ou n'importe où, une lutte constante pour que la personne qui entre dans la pièce ne soit pas un futur agresseur.
    J'arrive, à 50 ans, à accepter que je fonctionne ainsi. J'écoute aussi ma petite voix quand elle me dit : ne panique pas.
    J'écris, j'écris beaucoup. Il n'y a pas d'après dans l'écriture, il y a une conscience qui se fixe peu à peu. Et quand les flashs reviennent, je les notes et je m'en sers pour comprendre ce qui s'est passé. Je les apprivoise, ils me font de moins en moins peur.
    Courage.

    RépondreSupprimer