« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

24 mars 2010

Jeudi 1er avril – Catherine Melchior – Je ne sais pas

VENEZ NOMBREUX
le jeudi 1er avril 2010

AU GAI MOULIN
A 20h

10, rue Saint Merri
75004 Paris
metro Hotel de Ville

CATHERINE MELCHIOR nous parler de son ouvrage
"JE NE SAIS PAS " et de son combat quotidien ...
Au-delà de la dépression, il y a, dans le domaine de la psychologie, une diversité de maladies encore inconnues du grand public, comme non intéressantes ou encore taboues. Chacun vit avec le risque de devenir, un jour proche ou lointain, malade, de basculer du côté de ces gens différents.
Mais en attendant, trop nombreux sont ceux qui s'adonnent à l'indifférence, la perplexité, le rejet, le dédain, la moquerie.
Les préjugés sont faciles et l'on a vite fait de coller des étiquettes sur le front des autres : "fou !", "toqué!", "bizarre !", "cas psychiatrique !", "pas fréquentable !". "Non mais, t'as vu celui-là ?!", "Qu'est-ce qui lui prend à elle ?"… Rires, remarques… Stop !
Je suis du mauvais côté et sais que mon comportement physique peut faire rire ou étonner, que ma façon de paraître est parfois mal interprétée et jugée.
Ici et partout, désormais, je veux montrer que chacun est comme il est, sans en plus devoir supporter le regard des autres et la honte. "J'ai la chance d'être entourée d'une famille et de personnes compréhensives. Malgré cette situation privilégiée, je souffre du regard des autres, me sens forcée de calculer mon comportement en société, obligée de renoncer à certaines sorties me paraissant "à risques"… Je redoute quotidiennement les réactions négatives. Je veux donc parler, en connaissance de cause, pour tous ceux qui se cachent, restent enfermés entre leurs quatre murs, et en particulier les gens qui s'imposent une solitude qu'ils ne méritent surtout pas".
Cadreur : Gael Dentrevel
Son : Sébastien EUGENE.

Photos Graziella Channe-Kane.
Pour tout renseignement : annecom89@yahoo.fr
Pour plus de renseignements cliquez sur l'image du livre
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Je vous remercie infiniment , d'avoir si joliment diffusée cette information .
    Annecom .

    RépondreSupprimer