« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

22 mars 1989

°/ Le nouvel Observateur – 22 au 29 mars 1989

N° 1272 du 23 mars 1989
Dossier
Pages 16 à 36
Enfants Martyrs

Une enquête d'Henri Guirchoum, avec Marie-France Etchegoin, Sylvie Véran et Elisabeth Badinter, François de Closets, France, Gublin, Tony Lainé, Christiane Rochefort.
50 00 enfants maltraités chaque année en France. Peut-être plus. Des centaines de morts. Une horreur qui fait partie du quotidien. Pourtant, il n'y a pas de fatalité. La riposte s'organise. Lundi 27 mars, le magazine "Médiations", sur TF1, sera consacré aux violences sexuelles sur les enfants, sujet longtemps tabou. "l faut en parler", nous déclare le garde de Sceaux, Pierre Arpaillange. Mais dénoncer ne suffit plus : il faut donner aussi aux enfants des armes pour se défendre. C'est pourquoi "le Nouvel Observateur" a décidé d'appuyer une proposition de loi mise au point par Jacques Barrot, ancien ministre de la Santé. Son but : que les enfants, devant les tribunaux et au besoin contre leurs parents, aient droit à l'assistance d'un défenseur. Un pas important, pour que les enfants cessent d'être considérés comme des objets.
_____________
Autres articles dans Le nouvel Observateur – 22 au 29 mars 1989
°°/ Rochefort la colère
°°°/ "Une émission de salubrité publique" par François de Closets
°°°°/ La parole qui sauve par Pierre Arpaillange – garde des Sceaux

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire