« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

25 août 2009

Il existe trois « profils » de délinquants sexuels selon Roland Coutanceau

Selon Roland Coutanceau, il existe trois « profils » de délinquants sexuels.

- Les sujets immaturo-névrotiques, les sujets immaturo-égocentriques et les sujets égocentrés.

Les premiers correspondent à des personnes anxieuses, très timides, inhibées et totalement immatures. Ce type de délinquants sexuels est sensible au regard social. Ils ont honte de leurs actes et souhaitent ne plus recommencer, car elles sont très marquées par l’opprobre social.

La deuxième catégorie concerne des personnes à la fois immatures et égocentriques. Elles acceptent l’obligation de soins, même si au départ elles n’en voient pas l’intérêt. Elles se laissent faire par la société, mais restent fragiles dans toute situation à risque, par exemple si elles se retrouvent seules quelque part avec une victime potentielle.

La troisième catégorie regroupe des personnes très égocentrées et parfois même mégalomanes . Elles sont peu sensibles aux autres, n’éprouvent pas ou peu de honte et se montrent souvent froides, voire cyniques. Les sujets de cette troisième catégorie sont statistiquement plus dangereux, ils récidivent fréquemment et c’est dans cette catégorie qu’il y a ce qu’on appelle les serials violeurs et serials killers.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire