« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

25 juin 2012

Confessions, mon père - Critique théatrale de l'ouvrage de l'historien Georges Vigarello sur le viol

Georges Vigarello : « Une nouveauté, en revanche, importante, est que les victimes de l’inceste ou de la pédophilie parlent publiquement, transformant leurs témoignages en objets de livres ou de débats, longues confessions inaugurées en France par le texte d’Eva Thomas en 1986 » (Dans son livre Histoire du viol du XVIe au XXe siècle, paru en 1998 aux éditions du Seuil, p 272).
("confessions" : souligné par moi).

0) Premier personnage : la voix off.

1) Camper le décor : c'est assez sombre, c'est petit.
Il y a une sorte de siège en bois dedans, et puis une cloison toute en sculpture sur bois, ajourées.

La cloison sépare lui de elle.

Elle, protestant auprès de l'auteure de ces lignes : "ah, non, pas là ! C'est hors de question ! Je ne parlerai pas dans ce lieu !"
Comment ça ? Un refus de jeu ?
Han, pas bien ...

2) Catch impro, n°1 :

Voix off : "mais c'est juste du bruit, cessez de troubler le jury".
Ah, pardon, il a pas compris.
Ici, c'est moi qui décide de la déco : voilàààà, un merveilleux bouton sur la machine, avec marqué "volume" dessus. Je tourne le bouton jusqu'à ce qu'il s'affiche "zéro".
Et la voix off est off.
Catch impro : un - zéro.

Donc maintenant que le mic' est libre, revenons au lieu précédent : nous avions dit, c'est assez sombre, c'est petit.

La cloison sépare lui de elle.

"Mon père ?
– Oui ma fille". Ah, ce bon vieux confessionnal.
Pour lire la suite de la pièce, cliquez sur le logo Les Best of du crea'tif
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire