« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

20 décembre 2009

Le secret de Blanche

Éditions de l'Homme
Par Blanche Landry, Psychothérapeute, Conférencière, Formatrice
Sainte-Adèle, Québec, Canada.
Voir ma page Psycho-Ressources
Site Web: http://www.blanchelandry.com/
L'histoire vraie d'une métamorphose
Beaucoup plus qu’un simple témoignage, Le secret de Blanche est un document qui traite non seulement de l’inceste, mais aussi de la violence psychologique et physique, de la dépendance affective et sexuelle. Blanche Landry affirme et démontre la preuve que malgré des traumatismes reliés à de tels abus, nous pouvons obtenir, avec du temps, de la patience et une psychothérapie en profondeur, une complète guérison.
Le secret de Blanche informe, éduque et confirme que l'inceste n'est pas fatal. Empreint d'authenticité, il constitue un puissant message d'espoir, non seulement pour ceux et celles qui travaillent assidûment à SE GUÉRIR… mais aussi à tous les professionnels qui travaillent avec cette problématique. Pour GUÉRIR, nous devons travailler simultanément en collaboration avec nos quatre Intelligences afin d’INTÉGRER NOTRE PASSÉ AU PRÉSENT.
Résumé
Après un mariage dont elle n’a pas voulu, rien ne va plus dans la vie de Liliane. Affligée de maux de dos et de tête, en proie à des cauchemars et à des crises d’angoisse, la jeune femme va de médecins à thérapeutes sans savoir de quoi elle souffre. Puis, peu à peu, des souvenirs resurgissent, lui révélant un terrible secret :
« Les images m’éclatent en plein visage. Je suis plongée dans une douleur qui m’était inconnue jusqu’à présent. Je parcours les sentiers les plus sombres de ma vie, sentiers de mes origines.
Cette fois, j’ai six ou sept ans. Je suis couchée sur un grand lit. Je suis toute petite dans ses bras. Ça fait mal lorsqu’il entre dans mon ventre. Je ne peux rien faire car…
Car c’est mon papa et je l’aime ! »
Dans ce cri éperdu qu’elle pousse enfin, Liliane découvre une réalité qu’elle avait enfouie au plus profond d’elle-même depuis plus de vingt ans. Elle comprend alors que les causes de ses égarements et, seule, sans le secours de ses proches parents, avec courage et détermination, elle entreprend sa patiente guérison. Et pour bien marquer cette métamorphose, elle va choisir de s’appeler Blanche.
En première partie de son témoignage, l’auteur fait le récit d’une étonnante démarche de libération qui l’a conduite à entreprendre des études universitaires afin de mieux comprendre les causes et les séquelles des agressions qu’elle a subies. À ce récit pudique et touchant, elle a ajouté, dans le but d’aider les personnes qui ont vécu de pareils traumatismes, des pistes de réflexions et des moyens de guérison. Dans la troisième partie, vous y découvrirez la définition de l’inceste, les types d’inceste, la nature des actes sexuels incestueux et toutes les conséquences reliées à de tels abus.
Extraits de l'introduction
« Comment peut-on mener une vie avec cohérence et dans la lumière quand on doit naviguer sur une mer noire de peur, d'illusions et de confusions? Comment peut-on guérir de ses blessures quand on ne comprend pas ce qui les a provoquer? Ayant moi-même subi les affres de l'inceste, il m'a paru nécessaires de chercher à répondre à ces questions douloureuses qui ne cessent de hanter les êtres qui, comme moi, ont été victimes d'agressions sexuelles. À la suite d'expériences aussi traumatisantes, j'ai cherché en vain un livre qui saurait m'aider à comprendre ce qui m'était arrivé et surtout, qui me permettait d'espérer une complète délivrance des conséquences de mon passé. »
« Les recherches nombreuses compilées sur l’inceste ne laisse guère présager d’éventuelles guérisons. Quant aux thérapies, je n’en connais aucune qui s’avère concluante et éprouvée. J’ai pourtant persisté à croire que j’accéderais un jour à un bien-être intérieur et, à force de persévérance, j’y suis parvenue. »
Extraits de l'épilogue
« J’étais consciente de ne plus pouvoir vivre avec ce secret. Je me rendais compte qu’il m’empêchait de développer de nouvelles relations avec d’autres personnes et je persistais à craindre que celles-ci n’apprennent ou ne découvrent la vérité. Je n’avais pas eu trop de mal à avouer les gestes commis par mes oncles ou par le chauffeur d’autobus ; cependant je m’interdisais de relater les assauts de mon père… J’étais prise dans la conspiration du silence incestueux. »
« J’en avais assez de vivre avec des brides de liberté, je voulais être entièrement libre! Toutefois, je continuais de me sentir partagée entre ce besoin que j’avais de me libérer et celui de protéger ma famille. Je vivais une insoutenable contradiction entre ce que je voulais dire et ce que je pensais que je ne pouvais pas dire. »
« Tout au long de mon parcours vers la guérison, j'ai appris à pardonner véritablement à tous ceux qui ont abusés de moi ou qui m'ont fait du mal. Je ne leur en veux pas. Je ne vis plus dans le passé, mais bien dans ce présent que je fabrique jour après jour. Et ce qui me paraît extraordinaire, c'est que autant mon passé a été pavé de douleurs et de souffrances autant l'existence que je mène aujourd'hui est parsemée de joie de vivre et de bonheur. Cela ne veut pas dire que je suis à l'abri d'autres blessures. Je sais que je ne suis pas invulnérable, je suis loin d'être une sage personne. Je suis plutôt une apprenti-sage, une femme qu'un solide bagage de souffrances aide à faire avancer dans une voie d'harmonie.
»
Présentation de Blanche Landry

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire