« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

27 mars 2011

Outreau : Droit de réponse mélé à France info le 27 mars 2011 par Serge Garde










27 mars 2011
à France Info
Bonjour,

L’attaque personnelle, quasi diffamatoire, dont j’ai été l’objet sur France info[1]
le vendredi 25 mars 2011, a suscité de nombreuses protestations.
Pour information, je vous invite à consulter un article sur Médiapart :
http://blogs.mediapart.fr/blog/valandre78/260311/outreau-la-partie-nest-pas-finie
Personne ne peut être dupe.
Il s’agit de la première contre offensive qui vise à empêcher l’émergence de la seconde vérité judiciaire d’Outreau : 12 enfants ont été reconnus victimes de viols et indemnisés à ce titre par la CIVI.Cette seconde vérité judiciaire a été totalement occultée depuis le verdict d’acquittement général aux assises de Paris en 2005.
Si je suis attaqué aujourd’hui, c’est parce que j’ai retrouvé en Afrique Chérif Delay, l’aîné des enfants violés à Outreau. Il m’a fait confiance. Devenu majeur, il témoigne dans un livre que j’ai coécrit avec lui, « Je suis debout », édité au cherche midi et qui sera dans les librairies, le 12 mai 2011. Chérif témoigne également dans le film que je réalise avec le caméraman Jean-Michel Garcia, film dans lequel vont également s’exprimer de nombreuses victimes de l’affaire et du traitement médiatique de l’affaire.
Ce livre et le film provoquent des réactions violentes qui traduisent la peur, voire la panique de ceux qui redoutent cette seconde vérité d’Outreau.
Ce qui est en jeu, c’est le droit à la parole des enfants victimes et au delà, la question de la prise en compte de la parole des mineur(e)s par la justice dans les dossiers de violences sexuelles.
C’est la raison pour laquelle je vous fais part du droit de réponse que j’ai envoyé à France info, sans me faire d’illusion sur le sort qui lui sera réservé…
Droit de réponse mailé à France info le 27 mars :

La mise en cause personnelle dont j’ai fait l’objet sur les ondes de France Info vendredi 25 mars 2011 m’amène à vous adresser cette mise au point que je vous demande de rendre publique :
« Maître Dupont Moretti est un excellent avocat. Ses éclats et ses effets de manches sont bien connus dans les prétoires. En pointe dans la défense des inculpés d'Outreau, il leur a sauvé la mise, en terrorisant tous les témoins qui le gênaient et en terrassant de toute sa prestance un enfant de quatorze ans laminé par la vie qui n'a même pas pu s'exprimer.
Peu élégant, peut-être, mais efficace.
Aujourd'hui, Maître Dupont Moretti utilise les mêmes trémolos indignés pour prétendre s'opposer à la sortie d'un livre qu'il n'a pas lu, d'un film qu'il n'a pas vu. Moi, je suis journaliste. Mon éthique professionnelle me conduit à donner la parole à ceux qui en ont été privés, aussi bien des enfants reconnus victimes et indemnisés comme tels, que des professionnels livrés à un lynchage médiatique.
Maître Dupont Moretti n'a pas en face de lui un enfant sidéré, mais un enquêteur expérimenté, capable d'opposer des faits et des dates à des attaques personnelles qui ne l'émeuvent pas.
En me qualifiant de révisionniste judiciaire, Maître Dupont Moretti et Stéphane Durand Soufflant, président de la presse judiciaire, me rendent un hommage aussi involontaire qu'immérité par ce terme qui fut à l'origine appliqué à Zola ou Proust dans le contexte de l'affaire Dreyfus. Mais, hélas, cet hommage, je dois le récuser : ni Chérif Delay ni moi ne réclamons quelque révision que ce soit. Le doute doit bénéficier à tout accusé. Tout acquittement est définitif. Ce sont des droits auxquels je suis prêt à consacrer les quelques compétences que Maître Dupont Moretti ne me reconnaît pas.
Cela dit, depuis 2005, les acquittés se sont largement répandus en articles, livres, films, conférences et confidences… L’un d'entre eux n'a pas hésité à proclamer l'innocence des quatre condamnés qui ont pourtant reconnu les faits et accepté leurs condamnations.
Alors, pourquoi un tel affolement lorsqu'une autre parole émerge ?
Les enfants victimes n'auraient-ils que le droit de se taire ?
Faut-il laisser la "jurisprudence Outreau" jeter le doute sur toute dénonciation de sévices sexuels par des enfants au point de laisser fleurir de pseudo-concepts qui théorisent sur leur inexistence ?
L'enjeu dépasse largement l'image de marque de Maître Dupont Moretti ou les attaques contre ma modeste personne.
Cet enjeu, je souhaiterais aussi que France Info le mesure. Ses auditeurs ont entendu en boucle Maître Dupont Moretti, mais ils n'ont pas su que le journaliste Matthieu Aron disposait aussi d'entretiens avec Maître Costantino, avocat de Cherif Delay, et Marie-Christine Gryson-Dejehansart, expert judiciaire, dont pas une minute n'a été diffusée.
Le livre « Je suis debout » co-écrit avec chérif Delay et publié au cherche midi, sera disponible le 12 mai. Le film sur Outreau que je réalise avec Jean-Michel Garcia, sortira malgré les pressions et les menaces. Contrairement à ce que vous avez affirmé, il n'est pas financé par Karl Zéro, mais par une ONG internationale, Innocence en Danger, qui défend les enfants victimes d'abus sexuels. Le livre et le film seront critiqués s'ils doivent l'être, mais désormais toute stratégie de l'étouffoir sera mise en échec. »

[1] Il n’est pas anodin de savoir que France info a embauché comme « journaliste », une des personnes acquittées. Récemment, les auditeurs de France info n’ont pas su qu’un couple ayant également été acquitté au procès de 2005, avait été mis en garde à vue dans le cadre d’une enquête sur de présumées maltraitances à enfants. Par contre ces auditeurs auront appris en boucle que ce couple avait été libéré…
_________________________
Autres liens liés à l'article
6/ Outreau - L'aîné des enfants martyrs Chérif alias Kévin, confirme ses accusations
"Outreau, 10 ans après le drame" par France Info
Outreau : contre-enquête sur une vidéo choc. Le journaliste Serge Garde et l'avocat Eric Dupond Moretti : le face à face________________________
Autres billets au sujet du livre de Cherif Delay
Le prochain livre d'une victime d'Outreau fait déjà polémique Par Gabriel Thierry

———————————
Autres billets sur Eric Dupond-Moretti

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 mars 2011

Outreau : la partie n'est pas finie... par Frédéric Valandré

26 Mars 2011 Par valandre78
Outreau : suite.
Consultable depuis près de deux semaines sur la Toile, la vidéo de Chérif Delay, l'aîné des enfants victimes dans ce dossier – court extrait de sa confession qui apparaîtra dans le documentaire que le journaliste Serge Garde est en train de terminer – commence à provoquer de sérieux remous.

Ce vendredi 25 mars 2011 est mis en ligne sur le site de France Info un article de Matthieu Aron : « Outreau : contre-enquête sur une vidéo-choc ». (1)
Le texte est accompagné de fichiers audio avec intervention de Serge Garde, M
e Eric Dupond-Moretti (un des principaux avocats de la défense intervenus dans cette affaire), et Stéphane Durand-Souffland, président de l'Association de la presse judiciaire. Manifestement de mauvaise humeur – et on le comprend ! – la terreur des cours d'assises n'y va pas avec le dos de la cuillère.
Petit échantillon :
Attaques contre Serge Garde : « Je sais juste qu'il s'est déjà illustré dans sa couverture de l'affaire du petit Grégory en défendant les thèses les plus fantaisistes. » Lesquelles ? Précisez, Maître !
Pour rappel, dans son ouvrage « Affaire Grégory Autopsie d'une enquête » (Paris, Messidor, 1990), le journaliste de « L'Humanité Dimanche » soutenait l'idée d'une noyade de l'enfant dans une baignoire ou un lavabo, en s'appuyant sur le travail du docteur Duprez, qui avait constaté qu'il n'y avait ni corps étrangers ou particule végétale dans les poumons du petit Grégory. (2)
Hypothèse qui n'a rien de fantaisiste, que la Justice elle-même n'a pas écarté – voir l'arrêt de non-lieu N° 32/93 en faveur de Christine Villemin de la chambre d'accusation de la Cour d'Appel de Dijon (p. 21).
Pour lire la suite de l'article, cliquez sur le logo de Médiapart
_________________________
(1) http://www.france-info.com/chroniques-le-plus-france-info-2011-03-25-contre-enquete-sur-une-video-choc-524157-81-184.html
(2) P. 267-268. Pratiquement introuvable de nos jours, l'ouvrage de Serge Garde peut être considéré comme un collector.
__________________________
Autres liens liés à l'article
6/ Outreau - L'aîné des enfants martyrs Chérif alias Kévin, confirme ses accusations
"Outreau, 10 ans après le drame" par France Info
Outreau : contre-enquête sur une vidéo choc. Le journaliste Serge Garde et l'avocat Eric Dupond Moretti : le face à face
________________________
Autres billets au sujet du livre de Cherif Delay
Le prochain livre d'une victime d'Outreau fait déjà polémique Par Gabriel Thierry
_____________________
Autres billets sur les enfants d'Outreau
Outreau : Abus sexuel « argument fallacieux » comme un abus d’alcool, entre misogynie et enfants sataniques, dans le déni et l’ignorance
Outreau : Définition des négationnistes qui nient les viols par inceste transgénérationnels
5 mai 2011 : Ignorance des conséquences des viols par inceste transgénérationnels dans le Nouvel Observateur
Outreau : les enfants ont menti ! les nouveaux criminels
Justice : combien d'Outreau ? par Gilles Sainati
Outreau : la parole des enfants toujours en question par Maitre Rosenczveig
Qui a peur des enfants d’Outreau ? par Jacques Cuvillier dans le Monde
Outreau : que disent leurs souffrances ? par Jacques Cuvillier
24 février 2011 – La parole de l'enfant après la mystification d'Outreau à l'Institut de criminologie de Paris

Igas : Le rapport qui embarrasse sur les enfants d'Outreau
Quelques réflexions sur l’acquittement
Rendez-vous sur Hellocoton !

Outreau : contre-enquête sur une vidéo choc. Le journaliste Serge Garde et l'avocat Eric Dupond Moretti : le face à face

25 mars 2011
Par Matthieu Aron
Serge Garde :
"Chérif Delay n’avait jamais parlé jusqu’à présent, je l’ai rencontré à Dakar ou il vit actuellement, et je me suis entretenu durant 5 jours avec lui".
Selon le journaliste, "pendant les deux procès d’Outreau, on a dit que Cherif avait raconté n’importe quoi, qu’il avait accusé n’importe qui. C’est totalement faux.
"Aujourd’hui il maintient ce qu’il affirmait à l’époque : "il a été violé par 9 personnes".
Il y a dans ce dossier deux vérités, soutient le journaliste : "la vérité des acquittés et la vérité des enfants et elles sont difficilement conciliables."
4 personnes seulement ont été condamnées et 12 enfants ont été reconnus victimes, cela ne colle pas, cela est difficile à admettre
Enfin conclut Serge Garde : "ce qui est terrible, ce qui est très impressionnant c’est que Cherif Delay depuis le début de cette affaire n’a jamais varié dans ses déclaration".
Monsieur Serge Garde n’a pas assisté aux procès, je ne connais pas ce journaliste. Je sais juste qu’il s’est déjà illustré dans sa couverture de l’affaire du petit Grégory en défendant les thèses les plus fantaisistes. Si monsieur Serge Garde, poursuit l’avocat, avait pris connaissance du dossier ou assisté aux procès il se souviendrait que cet enfant a accusé à tort un handicapé mental dont il a été prouvé qu’il ne pouvait pas physiquement avoir commis un viol, et qu’il a aussi mis en cause une infirmière, mère de deux enfants, qui n’a même pas été mise en examen tellement les accusations qu’il avait portées contre elle étaient fantaisistes.
L’avocat dénonce une approche journalistique contestable.
Le fait qu’un témoin réitère un mensonge ne le rend pas vrai pour autant. Il s’inquiète d’une forme de “révisionnisme judiciaire”. Il s’insurge aussi contre un extrait de la vidéo (le jeune homme relate le viol d’une petite fille Aurore qui se serait déroulé sous ses yeux).
Monsieur Garde, déplore Eric Dupont Moretti, devrait savoir que cette jeune fille a été expertisée, qu’elle était vierge à l’époque, et que surtout, elle dément formellement ce viol, elle dit que tout est faux, qu’il n’y a rien de vrai dans cette histoire.


Eric Dupont Moretti s’emporte aussi contre la tenue d’un colloque à Paris à l’Institut de Criminologie le 24 février dernier : Le titre même de cette rencontre flirte avec le révisionnisme : La parole de l’enfant après la mystification d’Outreau.
De nombreuses personnes ont assisté à cette rencontre : Serge Garde qui a organisé la projection de la vidéo, la psychologue Marie-Christine Gryson, qui a l’époque avait expertisé de nombreux enfants et qui s’était fait étriller pour la “qualité” de son travail, des avocats, mais aussi plus surprenant, un haut responsable de la Chancellerie, Maryvonne Caillibotte, directrice des affaires criminelles et des grâces devait y intervenir. Elle s’est finalement décommandée, estimant qu’elle n’était pas à sa place.

Un ancien ministre de la république lui était bel et bien présent : Pierre Joxe, devenu aujourd’hui avocat. Pierre Joxe se consacre aujourd’hui au droit des mineurs délinquants. Il s’intéresse de très près aussi à l’affaire d’Outreau. En Juillet 2010 dans la revue Après Demain il écrivait ceci : "il y a des victimes, mais il n’y a presque plus de coupables” et il concluait en citant La gazette du Palais : la machine judiciaire en supprimant les coupables, n’a telle pas aussi supprimé les victimes ? Un certain nombre de protagonistes devenus grands, pourraient décider de reprendre la parole. Des enfants pas si menteurs ?

Ces propos ambigus, comme l’attitude de certains magistrats qui n’ont jamais admis l’erreur d’Outreau inquiète Stéphane Durant Souffland, le président de la presse judiciaire : des magistrats ne veulent pas reconnaître leurs fautes, et avec le témoignage de cet enfant, il y a un climat de révisionnisme judiciaire qui est en train de ressortir, je trouve cela extrêmement dangereux.

Pour lire la suite de l'entretien, cliquez sur le logo de France Info
_________________________
Autres liens liés à l'article
6/ Outreau - L'aîné des enfants martyrs Chérif alias Kévin, confirme ses accusations
"Outreau, 10 ans après le drame" par France Info


________________________
Autres billets au sujet du livre de Cherif Delay
Le prochain livre d'une victime d'Outreau fait déjà polémique Par Gabriel Thierry
Rendez-vous sur Hellocoton !

25 mars 2011

"Outreau, 10 ans après le drame" par France Info

vendredi 25 mars 2011
"Outreau, 10 ans après le drame" par FranceInfo__________________________
Autres liens liés à l'article
6/ Outreau - L'aîné des enfants martyrs Chérif alias Kévin, confirme ses accusations
Outreau : contre-enquête sur une vidéo choc. Le journaliste Serge Garde et l'avocat Eric Dupond Moretti : le face à face________________________
Autres billets au sujet du livre de Cherif Delay
Le prochain livre d'une victime d'Outreau fait déjà polémique Par Gabriel Thierry

———————————
Autres billets sur Eric Dupond-Moretti

Rendez-vous sur Hellocoton !

James Dean fut victime d'agressions sexuelles, selon Liz Taylor

25/03/2011
AFP

L'acteur James Dean avait été agressé sexuellement par un pasteur durant son adolescence, avait assuré Elizabeth Taylor dans un entretien dont la teneur ne devait être publiée qu'après sa mort, survenue mercredi à Los Angeles.

Liz Taylor, décédée à l'âge de 79 ans, avait fait cette révélation sur son partenaire de "Géant" (George Stevens, 1956) lors d'un entretien accordé il y a quatorze ans à l'auteur Kevin Sessums.

"J'adorais Jimmy. Je vais vous dire quelque chose, mais il ne faut pas le publier avant ma mort, OK?", aurait affirmé l'actrice, citée vendredi par Kevin Sessums dans un entretien publié par le magazine en ligne Daily Beast.

"Quand Jimmy avait 11 ans, après la mort de sa mère, il a commencé à être agressé sexuellement par son pasteur. Je crois que cela l'a hanté toute sa vie. En fait, je sais que cela l'a hanté. On en a beaucoup parlé", a-t-elle dit.

"Pendant +Géant+, on restait éveillés tard dans la nuit, on parlait beaucoup et c'est l'une des choses qu'il m'a confiées", a-t-elle ajouté.

James Dean, décédé dans un accident de voiture en 1955 à l'âge de 24 ans, est resté l'incarnation du rebelle pour toute une génération de cinéphiles, après avoir joué dans une poignée de films, dont "A l'Est d'Eden" (1955) et "La fureur de vivre" (1955).

Pour lire la suite de l'article, cliquez sur le logo du Point.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 mars 2011

7/ Outreau – Chérif Delay : le juge Fabrice Burgaud a été une « victime »

24 mars 2011
Jacques Thomet

L’aîné des 12 enfants victimes de pédophilie à Outreau : le juge Fabrice Burgaud a été une « victime »
Dans cette monumentale affaire française de pédophilie transformée par une défense sans scrupules, avec le relais de médias complices, en scandale judiciaire devenu politique et sociétal au détriment des magistrats, des experts chevronnés et des enfants violés en série, le balancier continue de revenir en arrière avec le témoignage explosif de Cherif (Kevin) Delay, l’aîné des 12 enfants décrétés victimes de ces sévices sexuels à Outreau, en faveur du juge Fabrice Burgaud.
Dans une enquête publiée lundi par le quotidien Le Parisien, à la suite de la publication ici de la vidéo de Cherif, qui confirme ses tortures, et de son échange de courriers avec l’Elysée sur sa demande, pratiquement acceptée, à être reçu par Sarkozy avec les 11 autres enfants sodomisés, le jeune adulte se dit « choqué » par la campagne contre le juge Burgaud, renouvelle son soutien à ce magistrat lynché sur la place publique par un tribunal illégal de l’Assemblée nationale en 2006, et qualifie ce magistrat de « victime d’Outreau ».
Pour lire la suite de l'article, cliquez sur le logo de un journalisme d'investigation
________________________
Autres billets de Jacques Thomet sur l'affaire d'Outreau
1/ Outreau : ce scandale rebondit avec un colloque sur la parole des 15 enfants violés
2/ Outreau : les 13 acquittés ne sont pas tous innocents, mais 12 enfants ont tous été violés
3/ Les 10 ans d’Outreau : pour la première fois, l’un des 12 enfants victimes maintient ses accusations
4/ Outreau : 2 des acquittés sont en garde à vue – maltraitances sur deux de leurs enfants de 10 et 11 ans qui leur ont été retirés
5/ Exclusif – Outreau : l’aîné des 12 enfants martyrs, Chérif (Kevin) Delay, demande au président Sarkozy de les recevoir à l’Elysée
6/ Outreau - L'aîné des enfants martyrs Chérif alias Kévin, confirme ses accusations
8/ Les pédophiles ont pignon sur rue en France, et plus que jamais depuis Outreau
9/ Outreau : le couple Lavier à nouveau en garde à vue
10/ Outreau : Alain Marécaux avait pourtant avoué sa culpabilité devant les jurés aux assises de 2004
11/ Outreau a engendré l’abdication française dans la défense des mineurs
12/ Outreau : d'autres photos et vidéo remettent en cause la ligne de défense du couple Lavier
13/ Outreau : Virginie Galland de la Voix du Nord parle du délit de contrefaçon
14/ Outreau et ses conséquences : le calvaire de Marine, violée par des adultes dure depuis six ans
15/ Outreau : Un balai instrument du martyre menace les Lavier
16/ Jacques Thomet lance un appel aux 27 enfants d'Outreau
17/ Outreau : 18 et 8 mois de prison avec sursis pour 2 des acquittés + Franck Lavier et Hélène Bernard
________________________
Autres billets au sujet du livre de Cherif Delay
Le prochain livre d'une victime d'Outreau fait déjà polémique Par Gabriel Thierry
Rendez-vous sur Hellocoton !

19 mars 2011

Essai pour une compréhension de l'inceste – sur la dissociation – dans Carnet sur l'inceste

Mon expérience récente commence à s'intégrer
Depuis prés de deux années, j'ai systématiquement affirmé socialement qu'à titre de survivant de l'inceste et de la violence commise sur moi au cours de mon enfance – elle est lointaine, car j'ai maintenant 69 ans – je m'intéresse prioritairement à cette question et au sort des survivants de mon espèce.
Résultat ?
J'ai le plus souvent devant moi un adulte interloqué (qui se dissocie et fragmente disent les psys) dont le regard devient tout à coup vide et absent et qui laisse en plan mon auto proclamation de mission.
Mon propos ne suscite en rien la conversation, au contraire...
Et éventuellement, mon interlocuteur, s'il n'est pas un de mes propres enfants, m'évitera systématiquement ;
s'il était un ami, disparaîtra dans la brume ;
s'il est une connaissance, me conseillera sa dernière lecture de psychologie populaire ou encore,
parce qu'il ressent une menace, me discréditera éventuellement dans le groupe comme étant moi-même un malade, un souffrant non-soigné, etc.
Autrement, est des plus rare, veuillez m'en croire !

Pour lire la suite du billet, cliquez sur le logo de Carnet sur l'inceste
Rendez-vous sur Hellocoton !

Les dires du psychiatre Charles Caillé jugé à Nantes le 18 mars 2011

16/03/2011 – Le parisien :
Selon le médecin, il s'agissait de "touchers-massage du Hara", une technique japonaise, avait-il alors expliqué.
L'accusé a admis avoir eu des pratiques "un peu atypiques", mais nie toujours les viols. "Je n'avais pas conscience de les blesser. Je voulais les éveiller à la sensualité", a-t-il déclaré.
18/03/2011 – Le Parisien :
Le psychiatre lui propose de pratiquer "la méditation de l'étreinte".
Celui-ci a reconnu "des erreurs" mais conteste avoir commis la moindre "faute". Des "dérapages", oui, mais aucun viol.
18/03/2011 – RMC.fr :
Lors de son procès, l'ancien psychiatre a admis des "dérapages" mais a nié avoir voulu violer ses patientes, estimant que ces dernières étaient consentantes.
"Je demande pardon à mes victimes, je ne suis pas fier de moi", avait finalement sangloté l'ancien psychiatre, avant que les jurés ne partent délibérer.
"Je remercie mes patientes de m'avoir accusé. Cela m'a permis de voir que j'étais à côté de mes pompes."

_______________________________
Autre billets sur le procès du psychiatreCharles Caillé
18/03/2011 – Huit ans de prison pour un psychiatre accusé de viols près de Nantes
18/03/2011 – Dix ans de prison requis à Nantes contre un psychiatre jugé pour viols
16/03/2011 – Un psychiatre jugé à Nantes pour les viols de trois patientes

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 mars 2011

Affaire d'Outreau : Chérif Delay s'apprête à sortir « un témoignage vraiment choc »

18 mars 2011
par Olivier Merlin
Serge Garde, ancien grand reporter, a recueilli le témoignage de Chérif Delay au Sénégal. / La Voix du Nord

« Je suis debout » de Chérif Delay et Serge Garde. Le Cherche midi. 15 E. Sortie le 12 mai.
Voilà une sortie d'ouvrage qui risque de faire beaucoup de bruit.
Le 12 mai, Chérif Delay, l'un des fils de Myriam Badaoui condamnée à 15 ans de prison dans l'affaire d'Outreau, sortira un livre-témoignage recueilli par le journaliste Serge Garde.

« C'est un témoignage vraiment choc que nous nous apprêtons à sortir », estime Valérie Roy, attachée de presse des éditions Le Cherche midi qui publient ce livre.
D'après la maison d'édition, Serge Garde, après avoir été grand reporter à L'Humanité, s'est spécialisé dans les sujets relatifs à la pédocriminalité. Il a décidé d'enquêter sur l'affaire d'Outreau et a mis près de sept mois à retrouver le fils aîné de Myriam Badoui (dont Thierry Delay, condamné à 20 ans, n'est pas le père) au Sénégal.
« On m'a mis des bâtons dans les roues, mais j'ai fini par entrer en contact avec lui », raconte le journaliste. Distant au début « car il a une défiance énorme envers les journalistes », le jeune homme de 21 ans a accepté de parler à Serge Garde.

Installé à Dakar après avoir bénéficié d'un projet « jeune adulte » financé par le conseil général du Pas-de-Calais, Chérif Delay s'est confié un peu plus jour après jour.
" Que dit-il aujourd'hui ?
« Il y a deux vérités judiciaires, explique l'ancien grand reporter. Celle des acquittés et celles des douze enfants qui ont été reconnus comme victimes et indemnisés. Ces deux vérités sont difficilement conciliables même si Chérif n'a pas besoin de remettre en cause les acquittements pour témoigner. » Dans ce livre, Chérif va rappeler qu'il a été violé : « Son témoignage, brut et sans complaisance, souvent à la limite du supportable, étonne par sa force et clarté », soutient le Cherche midi. Pas question pour autant de citer les noms des personnes que l'auteur accuse de viol.
« Depuis 2005, on martèle la même vérité, que les enfants sont des menteurs. Au bout de toutes ces années, Chérif donne enfin son témoignage , explique Serge Garde. C'est la première victime devenue majeure à donner sa vérité. Mais d'autres enfants vont le devenir. Il ne faut donc pas s'étonner si cette affaire apparaît aujourd'hui comme un boomerang. »
En parallèle, Serge Garde est en cours de tournage pour un documentaire sur l'affaire d'Outreau où Chérif Delay raconte son calvaire dans des propos bouleversants dont nous avons pu voir quelques extraits. Un documentaire qui n'a pas encore été vendu à une chaîne de télévision.

Pour lire la suite de l'article, cliquez sur le logo de malville.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

18/03/2011 – Dix ans de prison requis à Nantes contre un psychiatre jugé pour viols

18.03.2011, 12h16
AFP
Dix ans de prison ont été requis vendredi devant la cour d'assises de Loire-Atlantique à l'encontre d'un psychiatre de 68 ans, aujourd'hui retraité, pour le viol, commis par "personne ayant autorité", de trois de ses anciennes patientes.
Un mandat de dépôt a également été requis par l'avocat général contre cet ancien praticien radié en 2007, qui comparaissait libre. Dans ce procès, outre les victimes, le conseil départemental de l'ordre des médecins s'est constitué partie civile.
La première de ses victimes, âgée de 20 ans à l'époque des faits, avait porté plainte en mai 1998. Un premier non-lieu avait été délivré dans ce dossier en 2000 mais l'enquête avait été rouverte en 2007 après une nouvelle plainte.
Souffrant d'anorexie, la jeune femme, aujourd'hui âgée de 33 ans, avait suivi une thérapie à partir de 1997 avec ce psychiatre. Après plusieurs entretiens "verbaux", le médecin lui avait prodigué des massages, d'abord sur le haut du corps, puis des attouchements qui avaient pris une tournure clairement sexuelle.
Selon le médecin, il s'agissait de "touchers-massages du Hara", une technique japonaise.
En juillet 2006, une infirmière, aujourd'hui âgée de 56 ans, avait elle aussi porté plainte pour viol. Suivie en thérapie entre 1995 à 2000, elle avait, dans un premier temps, bénéficié d'entretiens classiques avant que le psychiatre ne lui propose de pratiquer "la méditation de l'étreinte".
Le médecin et la patiente devaient se serrer l'un contre l'autre tandis que le praticien récitait des chapelets. Ensuite, sans vêtements, le médecin avait imposé des fellations à sa victime. Cette patiente avait mis fin à la thérapie en 2000, et avait porté plainte sur les conseils de son entourage et d'un autre psychiatre.
Enfin, en juin 2009, une troisième ancienne patiente, longtemps retenue par la honte, déposait plainte pour des faits ayant eu lieu en 1998 et 1999. A elle, le médecin avait parlé de traiter l'énergie de ses "chakras" pour justifier des massages puis des gestes à caractère clairement sexuel.
Les victimes, qui ont à plusieurs reprises exprimé leur sentiment d'avoir été "salies", attendaient que l'accusé reconnaisse les faits. Celui-ci a reconnu "des erreurs" mais conteste avoir commis la moindre "faute". Des "dérapages", oui, mais aucun viol.
Le verdict est attendu vendredi après-midi.
Pour lire la suite du billet, cliquez sur le logo du Parisien.fr
_______________________________
Autre billets sur le procès du psychiatre Charles Caillé
18/03/2011 – Huit ans de prison pour un psychiatre accusé de viols près de Nantes
16/03/2011 – Un psychiatre jugé à Nantes pour les viols de trois patientes

Les dires du psychiatre Charles Caillé jugé à Nantes le 18 mars 2011
Rendez-vous sur Hellocoton !

18/03/2011 – Huit ans de prison pour un psychiatre accusé de viols près de Nantes

18/03/2011
NANTES (Reuters) – Un ancien psychiatre nantais a été condamné vendredi à huit ans de prison par la cour d'assises de Loire-Atlantique pour avoir violé trois de ses patientes sous prétexte de thérapies "atypiques" entre 1998 et 2000.
Guillaume Frouin, édité par Patrick Vignal
Dix ans de réclusion criminelle avaient été requis plus tôt dans la journée contre Charles Caillé, 68 ans, qui avait fait valoir ses droits à la retraite en 2007, au début de l'affaire.
Le médecin prétendait soigner les maux de ses patientes par des contacts sexuels et le procès portait sur des faits commis sur trois d'entre elles entre 1998 et 2000.
Lors de son procès, l'ancien psychiatre a admis des "dérapages" mais a nié avoir voulu violer ses patientes, estimant que ces dernières étaient consentantes.
"C'est un menteur et un manipulateur mais aussi un pervers et un prédateur. Il utilise son intelligence pour assouvir ses désirs sexuels", a lancé Yves Gambert, l'avocat général, qui avait dénoncé le "jargon pseudo-médical" de l'accusé.
Une quatrième patiente du psychiatre avait porté plainte en octobre 2009 mais la plainte avait été classée sans suite, les viols dénoncés s'étant produits plus de dix ans auparavant.
"Je demande pardon à mes victimes, je ne suis pas fier de moi", avait finalement sangloté l'ancien psychiatre, avant que les jurés ne partent délibérer.
"Je remercie mes patientes de m'avoir accusé. Cela m'a permis de voir que j'étais à côté de mes pompes."
Pour lire la suite de l'article, cliquez sur le logo de RMC.fr
_______________________________
Autre billets sur le procès du psychiatre Charles Caillé
18/03/2011 – Huit ans de prison pour un psychiatre accusé de viols près de Nantes
16/03/2011 – Un psychiatre jugé à Nantes pour les viols de trois patientes

Les dires du psychiatre Charles Caillé jugé à Nantes le 18 mars 2011
Rendez-vous sur Hellocoton !

17 mars 2011

Outreau : Nicolas Sarkozy prêt à recevoir Chérif Delay

jeudi 17.03.2011
Chérif Delay souhaite que soit davantage reconnu le statut de victimes des 12 enfants d'Outreau
Dans un courrier daté du 11 mars 2011, Guillaume Lambert, chef de cabinet du président de la République, répond favorablement à la demande d'entretien avec Nicolas Sarkozy émise par Chérif Delay, le fils de Myriam Badaoui, l'un des enfants victimes de l'affaire d'Outreau.
« Monsieur Nicolas Sarkozy, qui connaît les moments douloureux que vous avez vécus, m'a confié le soin de vous remercier de votre démarche à laquelle il a été très attentif », écrit le chef de cabinet de l'Elysée, sans préciser de date à laquelle cet entretien pourrait avoir lieu. « Il (Nicolas Sarkozy) a pris bonne note de votre demande de pouvoir être un jour être invité à l'Elysée en compagnie d'autres enfants victimes de l'affaire d'Outreau ».
Après un long « programme de reconstruction » menée notamment en Afrique, Chérif Delay, aujourd'hui majeur, souhaite que soit davantage reconnu le statut de victimes des 12 enfants d'Outreau.
Pour lire la suite de l'article, cliquez sur le logo de la Semaine dans le Boulonnais
________________________
Autres billets de Jacques Thomet sur l'affaire d'Outreau
1/ Outreau : ce scandale rebondit avec un colloque sur la parole des 15 enfants violés
2/ Outreau : les 13 acquittés ne sont pas tous innocents, mais 12 enfants ont tous été violés par Jacques Thomet
3/ Les 10 ans d’Outreau : pour la première fois, l’un des 12 enfants victimes maintient ses accusations
4/ Outreau : 2 des acquittés sont en garde à vue – maltraitances sur deux de leurs enfants de 10 et 11 ans qui leur ont été retirés par Jacques Thomet
________________________
Autres billets au sujet du livre de Cherif Delay
Le prochain livre d'une victime d'Outreau fait déjà polémique Par Gabriel Thierry
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 mars 2011

1/ Pédophilie : un vaste réseau démantelé, 184 suspects arrêtés

mercredi 16 mars 2011
AFP
Un vaste réseau international de pornographie infantile sur internet a été démantelé et 184 suspects ont été interpellés lors de l'une des plus importantes opérations de police jamais organisée contre ce type de réseaux, a annoncé mercredi Europol.
"Six cent soixante-dix suspects ont été identifiés, 184 arrestations ont déjà eu lieu et 230 enfants, victimes de ces crimes épouvantables, ont été identifiés", a déclaré le directeur de l'office européen de police Europol Rob Wainwright, au cours d'une conférence de presse à La Haye.
"Nous nous attendons à ce que ces chiffres augmentent encore", a-t-il souligné, ajoutant : "c'est d'ores et déjà l'affaire la plus importante que nous ayons jamais vue".
Baptisée "Opération sauvetage", l'enquête, qui avait démarré il y a trois ans, s'est concentrée sur un forum internet, "boylover.net", faisant la promotion des relations sexuelles entre adultes et jeunes garçons et qui a compté jusqu'à 70 000 membres.
Ceux-ci entraient en contact les uns avec les autres via le forum et poursuivaient leurs relations par courriels, échangeant des photos et des vidéos de pornographie infantile.
"Je peux confirmer qu'il s'agit de l'une des opérations les plus abouties au cours des dernières années contre ce qui est probablement le plus grand réseau de pédophilie via internet au monde", a-t-il ajouté.
Europol a, au cours de l'enquête, adressé quelque 4000 demandes de renseignements au service de police de 25 pays européens et de 8 autres pays.
Treize pays ont été impliqués dans l'opération : l'Australie, la Grande-Bretagne, la Belgique, le Canada, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande, la Pologne, la Roumanie, la Grèce, l'Espagne, l'Islande, les Pays-Bas et l'Italie.
Pour lire la suite du billet, cliquez sur le logo de rtbf.be
Rendez-vous sur Hellocoton !

Le droit des enfants et contestation du syndrome d'aliénation parentale - TVIDF

16 mars 2011
La totalité de cette interview et des reportages consacrés à l'aliénation parentale est diffusée sur la web tv http://www.tv28.fr
Cette vidéo insérée sur cette chaîne Youtube est la propriété exclusive de son auteur. Aucune intégration sur un autre site ni aucun téléchargement ni aucune copie ne sont autorisés par son auteur. Les contrevenants à cet avertissement s'exposeraient à des poursuites. En cas de copie, et d''appropriation illégale sur une autre chaîne Youtube, une notification d'infraction aux droits d'auteur sera consécutivement envoyée au service juridique de Youtube._____________________________
Autres billets sur le syndrome d'aliénation parentale
Qui est Paul Bensussan avec le syndrome d’aliénation parentale ? Qui pratique l'emprise ?
13 mai 2011 – Interview de Paul Bensussan au sujet de Cherif Delay

Rendez-vous sur Hellocoton !

16/03/2011 – Un psychiatre jugé à Nantes pour les viols de trois patientes

16.03.2011
Un psychiatre de 68 ans, aujourd'hui retraité, est jugé par la cour d'assises de Loire-Atlantique jusqu'à vendredi pour viol sur trois de ses anciennes patientes.
L'accusation de "viol" est assortie de la circonstance aggravante de "personne ayant autorité". Au cours de l'audience de mercredi, deux des trois parties civiles sont venues témoigner à la barre.
La première, âgée de 20 ans à l'époque des faits, avait porté plainte en mai 1998.
Un premier non-lieu avait été délivré dans ce dossier en 2000 mais l'enquête avait ensuite été réouverte en 2007 après une nouvelle plainte.
Souffrant d'anorexie, la jeune femme aujourd'hui âgée de 33 ans, avait suivi une thérapie à partir de 1997 avec ce psychiatre. Après plusieurs entretiens "verbaux", le médecin lui avait ensuite prodigué des massages, d'abord sur le haut du corps, des attouchements qui ensuite avaient pris une tournure clairement sexuelle.
Selon le médecin, il s'agissait de "touchers-massage du Hara", une technique japonaise, avait-il alors expliqué.
En juillet 2006 une infirmière, aujourd'hui âgée de 56 ans, avait elle aussi porté plainte pour viol. Suivie en thérapie entre 1995 à 2000, elle avait dans un premier temps bénéficié d'entretiens classiques avant que le psychiatre ne lui propose de pratiquer "la méditation de l'étreinte".
Le médecin et la patiente devaient se serrer l'un contre l'autre tandis que le praticien récitait des chapelets. Ensuite, sans vêtements, le médecin avait imposé des fellations à sa victime.
Cette patiente avait mis fin à la thérapie en 2000, et avait porté plainte sur les conseils de son entourage et d'un autre psychiatre.
Les parties civiles, qui se disent "salies", ont affirmé mercredi à l'audience qu'elle attendaient que l'accusé "reconnaisse les faits".
L'accusé a admis avoir eu des pratiques "un peu atypiques", mais nie toujours les viols. "Je n'avais pas conscience de les blesser. Je voulais les éveiller à la sensualité", a-t-il déclaré.
Jeudi, une troisième ancienne patiente du psychiatre doit témoigner ainsi que les experts psychiatres ayant examiné l'accusé. Le verdict est attendu vendredi.
Pour lire la suite du billet, cliquez sur le logo du Parisien.fr
_______________________________
Autre billets sur le procès du psychiatre Charles Caillé
18/03/2011 – Huit ans de prison pour un psychiatre accusé de viols près de Nantes
18/03/2011 – Dix ans de prison requis à Nantes contre un psychiatre jugé pour viols

Les dires du psychiatre Charles Caillé jugé à Nantes le 18 mars 2011
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 mars 2011

6/ Outreau - L'aîné des enfants martyrs Chérif alias Kévin, confirme ses accusations

13 mars 2011
Jacques Thomet

Voici une vidéo exclusive sur le témoignage de cet enfant martyr d’Outreau devenu récemment majeur, Kevin (Chérif), filmée par Serge Garde avec Jean-Michel Garcia, en 2011 :



Il y parle d' Aurore, la fille des Lavier qui ont été mis en garde à vue il n'y a pas longtemps.
Pour lire la suite de l'article, cliquez sur le logo de un journalisme d'investigation

________________________
Autres billets de Jacques Thomet sur l'affaire d'Outreau
1/ Outreau : ce scandale rebondit avec un colloque sur la parole des 15 enfants violés
2/ Outreau : les 13 acquittés ne sont pas tous innocents, mais 12 enfants ont tous été violés
3/ Les 10 ans d’Outreau : pour la première fois, l’un des 12 enfants victimes maintient ses accusations
4/ Outreau : 2 des acquittés sont en garde à vue – maltraitances sur deux de leurs enfants de 10 et 11 ans qui leur ont été retirés
5/ Exclusif – Outreau : l’aîné des 12 enfants martyrs, Chérif (Kevin) Delay, demande au président Sarkozy de les recevoir à l’Elysée
7/ Outreau – Chérif Delay : le juge Fabrice Burgaud a été une « victime »
8/ Les pédophiles ont pignon sur rue en France, et plus que jamais depuis Outreau
9/ Outreau : le couple Lavier à nouveau en garde à vue
10/ Outreau : Alain Marécaux avait pourtant avoué sa culpabilité devant les jurés aux assises de 2004
11/ Outreau a engendré l’abdication française dans la défense des mineurs
12/ Outreau : d'autres photos et vidéo remettent en cause la ligne de défense du couple Lavier
13/ Outreau : Virginie Galland de la Voix du Nord parle du délit de contrefaçon
14/ Outreau et ses conséquences : le calvaire de Marine, violée par des adultes dure depuis six ans
15/ Outreau : Un balai instrument du martyre menace les Lavier
16/ Jacques Thomet lance un appel aux 27 enfants d'Outreau
17/ Outreau : 18 et 8 mois de prison avec sursis pour 2 des acquittés + Franck Lavier et Hélène Bernard
________________________
Autres billets au sujet du livre de Cherif Delay
Le prochain livre d'une victime d'Outreau fait déjà polémique Par Gabriel Thierry
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 mars 2011

Chasse à la sorcière par Anne Zelensky

07.03.11
Une grande ombre s'étend sur le pays des Lumières. Il ne fait pas bon y exprimer une pensée libre. Les mêmes qui honnissent la censure et clament le droit à la liberté d'expression tentent de bâillonner ceux et celles qui ne pensent pas "correctement". Une véritable police de la pensée s'est mise en place via les associations antiracistes et les milieux gaucho féministes.

Une grande ombre s'étend sur le pays des Lumières. Il ne fait pas bon y exprimer une pensée libre. Les mêmes qui honnissent la censure et clament le droit à la liberté d'expression tentent de bâillonner ceux et celles qui ne pensent pas "correctement". Une véritable police de la pensée s'est mise en place via les associations antiracistes et les milieux gaucho féministes.
Me voilà ainsi l'objet d'une vraie curée de la part de tout un secteur féministe. Depuis que j'ai osé participer aux "Assises sur l'islamisation de l''Europe", le 18 décembre 2010, je suis devenue la femme à abattre. On me range carrément à l'extrême droite. Deux faits attestent de cette chasse à la Sorcière.
Caroline Fourest : "Entre Christine Delphy qui milite désormais aux côtés des Indigènes de la République et Anne Zelensky qui milite désormais aux côtés du Bloc Identitaire, le moins qu'on puisse dire c'est que tous les chemins du féminisme ne mènent pas à l'universalisme laique…"
Le raccourci est saisissant de malhonnêteté. Les fameux Identitaires, qui en effet sont parmi les nombreux organisateurs de ces Assises, sont une poignée de gens catalogués "extrême droite". En fait, je les ai côtoyés, le temps d'une journée, je n'ai jamais milité avec eux, puisque mon engagement depuis plus de quarante ans, est aux côtés de la gauche.
Le vrai danger n'est pas là, dans ce groupuscule minoritaire. Il est plutôt dans la progression d'une islamisation des sociétés européennes, téléguidée par des extrémistes qui gagnent du terrain. Cette progression inquiète les peuples et, faute d'être entendus par leurs dirigeants, ils se rabattent sur l'extrême droite. Mais à gauche, on en est resté à la vision du fascisme des années 1940, et en s'obsédant sur une extrême droite qui a évolué, on fait son jeu. La preuve en est la montée de Marine le Pen, plus préoccupante que l'existence d'une poignée d'Identitaires. Il faut se poser la bonne question : pourquoi cette montée des droites en Europe ? Y répondre en culpabilisant les peuples supposés ignares, et en criant au populisme, du haut d'une arrogance propre à une certaine gauche de droit divin, là encore ne fait qu'exaspérer ces peuples.
Par contre, revenons à Prochoix : comment qualifier les procédés de cette revue féministe, qui me consacre donc trois articles, m'attaquant personnellement, sans jamais citer mes textes ? Je n'ai pas droit à être entendue. Les héraults de la tolérance pratiquent des méthodes qui fleurent bon leur stalinisme.

Deuxième fait. J'étais invitée à animer le 24 février un séminaire à l'EHESS, auprès d'étudiants en master, sur "Ce que célébrer les 40 ans du MLF veut dire" dans le cadre des Hautes Etudes "Politique et sexualité". Il s'agissait de traiter ce thème en interrogeant des "historiques" comme moi. On m'a souvent invitée dans le cadre universitaire. Quelques jours avant, la chercheuse qui m'avait conviée, me décommande. Soumise à des pressions violentes, dont elle prétend ne pas savoir l'origine (ce serait des étudiants), elle renonce à m'inviter pour éviter l'obstruction et le chahut. A part moi, elle a invité d'autres "historique " : Christine Dephy et Antoinette Fouque. Je gage qu'elle ne décommandera pas Christine Delphy, compagne de route des Indigènes de la république, et adepte du voile. Parmi les jeunes universitaires, elle bénéficierait d'une grande estime. Elevées au biberon du touche pas à mon pote", celles-ci se soucient plus d'antiracisme que de sexisme.

Que se passe t-il donc ? Comment les héritières du Mouvement des femmes des années 1970 en sont elles arrivées là ? Un peu d'histoire s'impose. La plupart des pionnières des années 70 se sont évanouies dans la nature, sont mortes de chagrin, se sont consacrées aux femmes battues ou encore se sont réfugiées dans les bras de l'université, via les études féministes, Gender studies. Le généreux Mouvement des femmes s'est disloqué, éparpillé en myriades de groupes occupés à remailler les trous du patriarcat ou à se tailler une petite place au soleil. Incapacité complète à se coordonner, à tenter d'acquérir une visibilité politique. Le féminisme est encore dans sa période infantile. Il y a eu cette superbe explosion, où ont volé en éclats les dogmes et impostures de la domination, où des femmes se sont mises à penser enfin par elles-mêmes, où elles ont revendiqué sans concession leur liberté, où elles ont affirmé leur solidarité avec leurs sœurs. Cela s'est appelé la sororité. Et puis, on est retourné au no woman's land de toujours, avec quelques amendements. Rien d'étonnant à cela, l'espérance est violente, l'Histoire lente.

Comme tous les groupes incapables de convertir le cri en revendication politique, la plupart des féministes ont cessé d'inventer, ont déserté le combat et se sont rabattues sur la doxa gauchiste. Abandon d'une pensée et d'une action féministe autonome pour adopter les credos de l'altermondialisme : anticolonialisme, antiracisme, rejet de la civilisation occidentale, préférence pour l'autre, pourvu qu'il soit d'ailleurs, tolérance à géométrie variable,… Ainsi, les mêmes qui honnissaient les religions se sont muées en défenseuses inconditionnelles de l'islam. Pas touche au sacré Coran, qu'elles n'ont pas vraiment lu. Là où on suit ce texte au pied de la lettre, elle seraient au cachot ou lapidées. Oui, mais il y a les interprétations du texte ; oui, mais la religion catholique n'a pas fait mieux… Le "oui, mais", cette volonté de tout comprendre - si "féminine" - est la face cachée de l'impuissance et d'une forme de lâcheté.

Pour ma part, j'ai continué sur ma lancée. Je bouge encore. Je me permets de penser par moi-même, avec les risques inhérents à l'exercice. On ne me pardonne pas d'être sortie du cadre où on m'avait coincée. Après les obligatoires années de purgatoire – le féminisme n'est jamais une partie de plaisir ni le plus court chemin vers la reconnaissance – on m'a rangée dans l'armoire des antiquités, celle des historiques. D'hystériques nous étions devenues, certaines d'entre nous, "historiques". Entendez par là, momifiées at vitam aeternam dans la posture de promotrices de l'avortement. Les grouillotes de Madame Veil, en quelque sorte. L'essentiel était de nous assigner à résidence. D'autre part, cette reconnaissance a fait grincer quelques dents du côté des "sœurs", qui n'en bénéficiaient pas. Sous la sororité, couvait la traditionnelle jalousie pour celle qui réalise ait ce qu'on ne peut pas faire. Elle explose maintenant.

Il faut tirer une vigoureuse sonnette d'alarme. La liberté d'expression est le garant absolu de la vitalité d'une pensée. Dans ce pays, on ne peut plus rien dire sans être immédiatement vouée aux gémonies, poursuivie au tribunal ou interdite de parole. Ce n'est pas en faisant taire une parole dérangeante, qu'on escamotera ce qui dérange.

Anne Zelensky, présidente de la Ligue du Droit des femmes

Pour lire l'article, cliquez sur le logo du Monde.

Rendez-vous sur Hellocoton !