« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

10 décembre 2008

3/ Outreau : Les lettres de Kevin Delay au juge Burgaud

mercredi 10.12.2008, 14:00
par
Mickaël TASSART
L'écriture est soignée, preuve d'une application certaine même si le texte est truffé de fautes d'orthographe.
Il s'en excuse, Shérif, dit Kévin Delay, auprès du destinataire de sa lettre : le juge Fabrice Burgaud.
La Semaine dans le Boulonnais a pu consulter, sans en obtenir de copies, une lettre manuscrite, recto verso, envoyée par le fils aîné de Myriam Badaoui au juge critiqué pour sa gestion du dossier "Outreau".
En avril 2008, depuis sa cellule de la maison d'arrêt de Sequedin, dans le Nord, où il purge une peine de prison pour des cambriolages commis dans le Boulonnais, Kevin Delay adresse une missive à « Mr Burgaud », qu'il domicilie au « TGI de Paris. » « Je vous écris cette lettre pour vous remercier de tout ce que vous avez fait pour moi », commence l'enfant victime, aujourd'hui majeur.
La rancœur transpire d'un texte poignant. « J'ai fait une erreur de ne pas parler au tribunal de Paris », concède Kevin dans son courrier, en rapport à son audition devant la cour d'appel, en novembre 2005. Regret que Kevin a également exprimé auprès de Me Boyer, son nouvel avocat, qui dit de ne pas avoir eu connaissance de la correspondance de son client avec le juge Fabrice Burgaud.
Dans le secret du huis clos demandé par les parties civiles, Kevin s'était effectivement montré peu disert à Paris. Son assistante maternelle avait toutefois rappelé, qu'à la différence de ses frères cadets, volubiles à l'excès, Kevin ne s'était confié qu'une seule fois à sa "tata" pour évoquer les sévices subis à la Tour du Renard. Aujourd'hui, le jeune homme veut parler. « Tout le monde doit savoir ce qui s'est vraiment passé », fait-il savoir, à plusieurs reprises, dans la lettre. Quelques lignes plus loin, il veut « dire aux Français » sa version de l'affaire d'Outreau, évoquant l'idée « d'écrire un livre. » Dans son texte, Kevin parle de ses blessures. Des plaies toujours ouvertes : « J'ai failli me suicider », écrit-il.
« Ils ont détruit ma vie, je voudrais dire à la France ce que moi et les autres enfants avons subi. » De qui parle-t-il quand il écrit « Ils ont détruit ma vie » ? Et quel crédit apporter à cette déclaration ?
Me Boyer, qui a rencontré son nouveau client il y a peu de temps, est frappé par « sa force extraordinaire, qui tient de la survie. » Il concède toutefois que son travail a consisté « à canaliser cette fougue, à l'exprimer de manière posée en se tenant aux questions de droit. » Mais la lettre envoyée au juge Burgaud ressemble plus à un appel au secours.

Mickaël TASSART

La Semaine dans le Boulonnais Me Boyer : « A quoi ont servi les jurés ? » Maître Jean-Christophe Boyer, du cabinet d’avocats associés Boyer-Lampropoulos, dans le 15e arrondissement de Paris, est le conseil de Sherif (son prénom selon l’état civil) dit Kévin Delay, le fils aîné de Myriam Badaoui.
Comment Kevin Delay a-t-il choisi le cabinet parisien pour assurer sa défense? « Les bonnes personnes l’ont bien conseillé», élude seulement, agacé par la question, Me Boyer qui «veut s’en tenir à la plainte » déposée contre le procureur général de la cour d’appel de Paris, Yves Bot.
Selon l’avocat de Kévin Delay, le haut magistrat «a outrepassé les prérogatives du code de procédure pénal en s’exprimant publiquement sur le dossier avant son issue. » Pour Me Boyer, Yves Bot s’est invité dans un procès « dont il n’était qu’une des parties prenantes. » L’avocat parisien estime que les propos d’Yves Bot étaient de nature à fausser le jugement des jurés. « Les débats n’étaient pas clos quand Yves Bot a fait part de ses regrets, rappelle Jean-Christophe Boyer. Or, en se plaçant face aux caméras, dos à la cour, il savait que ses propos allaient être repris dans les journaux télévisés de 20 heures. Et pour 60millions de Français qui découvrent les images le soir même, les accusés sont déjà les acquittés d’Outreau. Tout le monde ne fait pas du droit et, aux yeux de l’opinion publique, Yves Bot représente la justice de ce pays.»
Me Boyer ne veut pas remettre en cause le jugement de la cour d’appel de Paris. «Ne me parlez pas du fond du dossier d’Outreau, je n’ai pas d’avis à donner là-dessus et ça ne m’intéresse pas de le faire», complète-t-il.
Mais pour lui, «le code de procédure pénal condamne une personne tenant des commentaires qui tendraient à influencer la décision d’une juridiction.» Était-ce le cas dans cette affaire ?
« Mettez-vous à la place des jurés qui n’ont pas encore délibéré, commande l’avocat de Kévin Delay. Ils se demandent à quoi ils vont servir puisqu’Yves Bot, drapé des habits de la justice, vient de présenter officiellement ses regrets. À ce moment, c’est comme si le procès était déjà fini. »
Pour lire la suite de l'article, cliquez sur le logo de La semaine dans le Boulonnais
______________________
Autres billets sur l'affaire d'Outreau
1/ Outreau - La vérité abusée
2/ Outreau, la vérité abusée. 12 enfants reconnus victimes par Marie-Christine Gryson-Dejehansart
3/ Outreau : Les lettres de Kevin Delay au juge Burgaud
4/ 24 février 2011 – La parole de l'enfant après la mystification d'Outreau
5/ Outreau : la télédépendance de l'opinion – « télécratie 4 » – « procès- téléréalité »
6/ Des troubles du comportement par Marie-Christine Gryson-Dejehansart
7/ Saint-Omer - juin 2004 : Les enfants présumés victimes sont placés dans le box des accusés !
8/ Saint-Omer – Selon M. Monier, une telle configuration des lieux a eu un effet négatif sur le procès, personne n'étant à sa place
9/ Saint-Omer – Mercredi 2 juin 2004 – Le procès bascule le jour des rétractations provisoires 
de Myriam Badaoui
10/ La victime envahie par le souvenir traumatique ne marque aucune pause « pour réfléchir » par M.-Ch. Gryson-Dejehansart
11/ le test du Rorschach expliqué par Marie-Christine Gryson-Dezjehansart
12/ Militantisme association par Marie-Christine Gryson-Dejehansart
13/ Les points de défaillance au procès de Saint-Omer par Marie-Christine Gryson-Dejehansart
14/ Florence Aubenas : le danger de la victime résiliente mêlée à toutes les causes
15/ Un éclairage sur les rétractations et les contaminations par Marie-Christine Gryson-Dejehansart
16/ Outreau : presse & justice – Florence Aubenas : je consulte le dossier d'instruction
17/ À propos des aveux de l'un des accusés acquittés d'Outreau
18/ Il s'avère que c'est l'ingestion d'un médicament – l'amobarbital –, qui peut induire sous hypnose la construction des faux 
souvenirs, et non pas l'hypnose seule
——————————
Autres billet sur l'affaire d'Outreau
7/11/2011 – Affaire Outreau : Myriam Badaoui a été libérée Par Jean-Michel Décugis, Adriana Panatta et Aziz Zemouri

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 décembre 2008

l’inceste comme expression de l’échec du négativisme radical de l’alliance fraternelle par Rosa Jaïtin

Dialogue : n° 179 2008/1
érès
I.S.B.N.9782749209005
136 pages
p. 45 à 58
doi: 10.3917/dia.179.0045
Formes de négativité du lien fraternel
ROSA JAÏTIN
Résumé de l'article
L’auteur situe l’inceste comme expression de l’échec du négativisme radical de l’alliance fraternelle. Dans cette situation, les organisateurs formels spatio-temporels prennent une modalité régressive ; et la négativité devient désorganisatrice et destructrice du lien fraternel. Mais la problématique du négatif prend aussi une forme organisatrice pour dépasser la confusion identitaire du lien fraternel. Dans ce sens, le triangle rivalitaire, le pacte entre les frères et la résolution de l’hermaphrodisme psychique seront contraints à produire un négatif lié aux interdits de meurtre et d’inceste.
__________________________

The author positions incest as the expression of a radical negative. Ìn this situation, the formal space-temporal organisers take a regressive mode ; and the negative becomes disorganizer, with the threat of destruction and separation. But the problem of the negative also takes an organizer form to overcome the identity confusion of the fraternal link. In this case, the rivalry triangle, the pact between brothers and the solution of the psychic hermaprodism will necessarily produce a negative, linked to the forbiddenness or murder and incest.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 décembre 2008

2/ L'histoire des incestes de la famille Borgia par Septularisen


Critiqué par Septularisen,
le 14 janvier 2010
(Luxembourg,
Inscrit le 7 août 2004, 42 ans)
L'HISTOIRE DE LA FAMILLE BORGIA.
Au début de ce deuxième tome des « Aventures » de la famille des Borgia, nous sommes toujours à la fin du XVe siècle, (en l’an 1492 pour être plus précis…) et toujours dans la ville de Rome, dont le peuple, qui depuis la mort d’Innocent VII considère que l’église n’a plus de pouvoir, se livre aux pires exactions, les prêtres n’ont plus aucune autorité, les honnêtes gens ne peuvent plus vivre en paix et même la Sainte place du Vatican est envahie de souteneurs et de leurs putains qui se saoulent et forniquent à toute heure du jour et de la nuit…
Rodrigo Borgia, qui à réussi à se faire élire Pape sous le nom d’Alexandre VI, est méprisé par la population, (qui lui reproche son origine espagnole), décide de refaire régner l’ordre dans les rues de Rome…
Alexandre VI, veut étendre les pouvoirs de l’église, son église, jusqu’aux derniers confins du monde, et si tous les dirigeants du monde l’ont reconnu comme Pape, les Etats de l’Eglise sont menacés par Ferrante de Naples, Fernand d’Aragon et surtout Charles VIII de France qui veulent le détrôner et faire élire à sa place le Cardinal Giuliano Della Rovere (le futur Jules II), ennemi juré d’ Alexandre VI, qu’il accuse de s’être fait élire en achetant des voix lors du conclave.
Il décide alors de se servir de sa famille pour nouer des alliances, son fils Joffre (qui n’a que douze ans) est marié avec Sancha, la fille d’Alphonse II Roi de Naples, Giovanni va épouser la Princesse Maria Enriquez, cousine de Fernand d’Aragon, Lucrèce avec Giovanni Sforza, Duc de Pesaro et neuveu de Ludovic le maure, l’homme le plus puissant de Milan et César sera proclamé Cardinal-Archevêque…
Et même le fait que Giovanni Sforza est marié à Madeleine de Gonzague, enceinte de huit n’est pas de nature à arrêter les projets d’Alexandre VI…
Encore une fois, dans ce deuxième tome le duo Chileno-Italien d’Alejandro JODOROWSKY et Milo MANARA fait des étincelles, et semble vraiment être dans « son pré carré», avec la description d’une des périodes les plus sombres de l’église. Le scénario de JODOROWSKY est toujours aussi solide et nous tient en haleine du début à la fin, les dessins au trait si fin de MANARA tout en rondeurs, subtilités sont toujours aussi beau et précis… Ce deuxième volume est toujours aussi intéressant notamment pour ce qui est de la découverte des mœurs et de l’histoire de l’époque qui malgré quelques approximations historiques (ainsi p. ex. le Cardinal Della Rovere ne peut pas apparaître aux cérémonies organisées par Alexandre VI à Rome, puisque à la même époque vit réfugié auprès de la cour de France…) est très bien restituée…

Rappelons enfin que cette série, qui raconte, de façon romancée, l’histoire de la famille romaine des Borgia, et est basée sur des évènements historiques ayant réellement eu lieu et des personnages ayant réellement existé. L’église vit alors un de pires moments de son histoire, que cette BD raconte de façon magistrale, une fois encore, simonie, népotisme, corruption, intrigues, meurtres, trahisons, inceste, tortures… sont au rendez-vous!

Attention cette BD est pour un public averti !…
_____________
Autres billets sur la BD – Borgia T2 – Le Pouvoir et l'Inceste
1/ BD – Borgia T2 – Le Pouvoir et l'Inceste par Jodorowsky & Manara
Rendez-vous sur Hellocoton !

1/ BD – Borgia T2 – Le Pouvoir et l'Inceste par Jodorowsky & Manara

Borgia Tome 2
Le Pouvoir et l'Inceste

Alexandro Jodorowsky
Milo Manara , Jean-Michel Boschet
Album - Broché
Paru le : 03/12/2008
Editeur : Drugstore
ISBN : 978-2-356-26092-5
EAN : 9782356260925
Nb. de pages : 54 pages
Poids : 725 g
Dimensions : 24cm x 32cm x 1cm
Rome n'est plus une ville sainte mais un chaos sans foi ni loi. La mafia Borgia, les premiers parrains de l'histoire, en sont les maîtres.
_____________
Autres billets sur la BD – Borgia T2 – Le Pouvoir et l'Inceste
2/ L'histoire des incestes de la famille Borgia par Septularisen
Rendez-vous sur Hellocoton !

27 novembre 2008

Suisse – Imprescriptibilité des actes pédophiles – vers un vote émotionnel en Suisse ?

27 novembre 2008
Le 30 novembre prochain, les Suisses se prononceront sur une initiative populaire visant à rendre imprescriptibles l’action pénale et la peine pour les auteurs "d’actes d’ordre sexuel ou pornographique sur des enfants impubères". Déposé par la Marche blanche – une association créée dans le sillage de l’affaire Dutroux en Belgique - le texte est rejeté par le Gouvernement et les Chambres, ainsi que par la quasi-totalité des grands partis. Il est également critiqué par de nombreux spécialistes de la justice pénale et psychothérapeutes. Basé sur l’émotionnel et la défense des victimes, le projet pourrait cependant être plébiscité par les électeurs suisses, comme ce fut le cas de l’initiative pour l’internement à vie des délinquants dangereux il y a quatre ans.
…/…
Critiquée par des spécialistes de la justice pénale qui, à l’instar de l’avocat genevois Charles Poncet, estiment que l’imprescriptibilité augmente le risque d’altération des témoignages et de fausses accusations (Tribune de Genève du 2 mars 2006). Dénoncée par des psychothérapeutes qui, comme le psychologue genevois Philip Jaffé, relèvent que cette solution n’est " pas une voie respectueuse des victimes ", car elle " leur fait miroiter la perspective qu'un jour ou l'autre, la douleur morale sera dépassée grâce au recours à la justice ". (Le Temps du 8 novembre 2008). Condamnée par d’autres organisations de défense de la jeunesse, comme l’ONG suisse Terre des hommes, qui demande pourtant depuis plusieurs années que la criminalité organisée contre les enfants soit qualifiée de crime contre l’humanité – donc rendue imprescriptible. " Le même argument ne vaut pas, en principe, pour les actes d’individus isolés ", précisait Pierre Zwahlen, porte-parole de l’ONG (Le Temps du 2 novembre 2006).

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 novembre 2008

Inceste : "Chaque soir" par les White Niggaz



1 novembre 2008

Chaque soir dès que sa femme s'endort
Il va s'allonger auprès d'un autre corps
Il a besoin d'assouvir ce désir prohibé
Comme un secret de plus en plus lourd à porter
Si sa femme le savais, il y aurait un malaise
Mais la peau de cet autre le calme et l'apaise
La tentation est aussi grande que la gravité
De cette faute qu'il commet en toute impunité
Il ne se rend pas compte de l'horreur de son acte
Ni qu'il brise le mariage ses promesses et son pacte
La fidélité, il a fait une croix dessus
Sa victime va mourir car on dit que le silence tue

Chaque soir dès que sa femme s'endort
Il va s'allonger auprès d'un autre corps
Mais le plus grave dans cet adultère
C'est que cet autre n'a que 10 ans ½ et qu'il n'est que son père

Chaque soir dès que sa maman s'endort
Elle sait qu'il est l'heure de subir son triste sort
Chez elle, l'espoir n'est pas un projet qui dure
Et se demande comment peut-on violer sa progéniture
Dans la tête du père trotte un « Dieu accorde moi ton pardon »
Dans la tête de la petite trotte un « Non papa non ! »
Son innocence de fillette est derrière les barreaux
Celui qui devrait être son héros est devenu son bourreau
« Maman pourquoi ne lis-tu pas dans mes pensées ?
J'ai peur de parler de peur de sentir la honte m'écraser
Tu fais tout pour que ma vie soit une parfaite harmonie
Mais les accords sonnent faux, joués par ce père que je maudis »

Chaque soir dès que sa maman s'endort
Elle sait qu'une douleur va parcourir son corps
Et le plus triste dans ce genre d'adultère
C'est qu'ils s'inscrivent trop souvent dans la rubrique des faits divers...

www.myspace.com/leswhiteniggaz
Rendez-vous sur Hellocoton !

28 octobre 2008

Le suivi des criminels responsables pénalement par Sylvie Menotti

Colloque à l’Assemblée Nationale
Neutraliser les grands criminels
Compte-rendu
mardi 28 octobre 2008.
Le vendredi 17 octobre 2008, ViES était conviée à un colloque intitulé « Neutraliser les grands criminels » par Jean-Pierre Garraud, député de la Gironde.
L’objet de ce colloque était de faire le point sur la législation, recueillir les propositions des intervenants « afin de provoquer une évolution du Droit et des procédures tant au niveau de l’identification de ces grands criminels que de leur jugement et de leur suivi ». Beaucoup d’interrogations entouraient donc cette journée : Les peines infligées aux criminels sont-elles réellement adaptées ? Ces peines sont-elles utiles, tant du point de vue de la protection de la société que de celui de leur réinsertion ? Comment intervenir après la fin de la peine lorsque le condamné est encore potentiellement dangereux ?


Sylvie Menotti explique que le profil du criminel dangereux a beaucoup évolué. La violence de notre temps est une violence sexuelle, le délinquant sexuel est un délinquant d’habitude. Tous les criminels dangereux ne relèvent pas d’un placement d’office : beaucoup n’ont pas à proprement parler de troubles mentaux mais de la personnalité. S’il n’y a pas de certificat médical il n’y a pas placement d’office. De plus, près d’un condamné sur deux ne perçoit pas le lien entre son acte et son incarcération donc il n’y a aucune transformation psychique. Il faut préparer l’après incarcération, cela doit s’amorcer dès l’entrée en prison.
Pour lire la suite du billet, cliquer sur le logo du colloque
Rendez-vous sur Hellocoton !

24 septembre 2008

3/ Que pense Freud de la dissociation par Marianne Kédia ?

Page 5
Contemporain de Janet, Freud intègre l'équipe de la Salpêtrière en 1885. Il admire beaucoup 
Charcot et est très influencé par ses idées.
Ainsi, entre 1892 et 1896, Freud suit le principe 
selon lequel le « subconscient » contient des événements d'une forte charge affective qui sont 
encodés dans un état de conscience modifié.
Il explique, lui aussi, les attaques hystériques 
comme étant la réminiscence d'un état psychique antérieur, traumatique, et reconnait l'influence 
de Janet.
Freud et Breuer, dans Les Études sur l'hystérie (1895), avancent l'idée selon laquelle 
le moi réprimerait activement les souvenirs traumatiques douloureux. La dissociation serait 
donc le résultat d'un mécanisme de défense qui protège la conscience : « Nos observations 
montrent qu'un traumatisme grave (comme celui d'une névrose traumatique), une répression 
pénible (celle de l'affect sexuel, par exemple) peuvent provoquer, même chez un sujet normal, 
une dissociation des groupes de représentations et c'est en cela que consisterait le mécanisme 
de l'hystérie psychique ment acquise » (in Études sur l'hystérie, p. 9).

____________________
Autres billets sur L'Aide-mémoire Psycho-traumatologie
1/ Psychotraumatologie par Marianne Kédia et Aurore Sabouraud-Séguin
2/ Une explication de la dissociation par Janet
4/ La théorie de la Confusion de langue entre les adultes et l'enfant par Sàndor Ferenczi
5/ Ann Burgess et Linda Holstrom décrivent 
« le syndrome traumatique du viol » qu'elles rapprochent de la névrose de guerre
6/ L'élaboration de la catégorie "ESPT" par Marianne Kédia
7/ la « misère psychologique » de Pierre Janet par Marianne Kédia – l'épuisement ou les états émotionnels extrêmes
8/ L'activation neurovégétative par Aurore Sabouraud-Séguin
9/ Définition du Desnos: Diagnosis of Extreme Stress Not Other-wise Specified par Rosemarie Bourgault

Rendez-vous sur Hellocoton !

4/ La théorie de la Confusion de langue entre les adultes et l'enfant par Sàndor Ferenczi

Page 5
S'appuyant sur la deuxième théorie freudienne, la psychiatrie a alors eu tendance à ignorer 
les traumas réels au profit de la théorie du fantasme.
Ainsi, de 1895 jusqu'aux années 1980, 
quasiment aucune étude sur les effets des traumatismes sexuels chez les enfants n'a été menée, 
à l'exception de l'œuvre majeure de Sàndor Ferenczi*, célèbre disciple de Freud.
Sa théorie de la Confusion de langue entre les adultes et l'enfant, présentée au congrès 
psychanalytique de 1932, montre le désespoir de l'enfant confronté à un adulte qui utilise 
sa vulnérabilité et son besoin d'affection pour l'agresser sexuellement. Ferenczi introduit 
un concept majeur de la psychanalyse : « l'identification à l'agresseur » qui est un des 
principaux mécanismes de défense de l'enfant victime de sévices. La réponse de la communauté 
psychanalytique à cette conférence a semble-t-il été le rejet et l'article n'a été publié en anglais 
qu'en 1949, soit dix-sept ans après la mort de Ferenczi.

____________________
Autres billets sur L'Aide-mémoire Psycho-traumatologie
1/ Psychotraumatologie par Marianne Kédia et Aurore Sabouraud-Séguin
2/ Une explication de la dissociation par Janet
3/ Que pense Freud de la dissociation par Marianne Kédia ?
5/ Ann Burgess et Linda Holstrom décrivent 
« le syndrome traumatique du viol » qu'elles rapprochent de la névrose de guerre
6/ L'élaboration de la catégorie "ESPT" par Marianne Kédia
7/ la « misère psychologique » de Pierre Janet par Marianne Kédia – l'épuisement ou les états émotionnels extrêmes
8/ L'activation neurovégétative par Aurore Sabouraud-Séguin
9/ Définition du Desnos: Diagnosis of Extreme Stress Not Other-wise Specified par Rosemarie Bourgault
Rendez-vous sur Hellocoton !

6/ L'élaboration de la catégorie "ESPT" par Marianne Kédia

Page 7
En 1980, le principal ouvrage de psychiatrie américain affirme toujours que 
moins d'une femme sur un million est victime d'inceste et que les effets de ce type de trauma 
ne sont pas particulièrement néfastes (Kaplan, Friedman et Sadock, 1980).

C'est pourquoi certains chercheurs très impliqués dans la prise en charge du trauma, et 
notamment Sarah Haley (elle-même victime d'inceste et fille d'un vétéran du Vietnam), doivent 
alors imposer la création du « Post-Traumatic Stress Disorder » (PTSD) dans la troisième 
version du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-IlI, APA, 1980).
Le « PTSD » synthétise tous les différents syndromes traumatiques relevés jusque-là : le 
« syndrome traumatique du viol », le « syndrome des femmes battues » et le « syndrome des 
vétérans du Vietnam ».

Parallèlement, un groupe de chercheurs et de psychiatres crée les diagnostics de syndromes 
dissociatifs pour le DSM-IlI, mais sans communication connue avec le groupe responsable 
du travail sur le trauma.
Dès lors, les recherches sur le stress post-traumatique sont de plus en plus nombreuses 
et aboutissent à la création d'une presse scientifique spécialisée très productive (Journal of 
Traumatic Stress, Child Abuse and Neglect, etc.).
____________________
Autres billets sur L'Aide-mémoire Psycho-traumatologie
1/ Psychotraumatologie par Marianne Kédia et Aurore Sabouraud-Séguin
2/ Une explication de la dissociation par Janet3/ Que pense Freud de la dissociation par Marianne Kédia ?
4/ La théorie de la Confusion de langue entre les adultes et l'enfant par Sàndor Ferenczi
5/ Ann Burgess et Linda Holstrom décrivent 
« le syndrome traumatique du viol » qu'elles rapprochent de la névrose de guerre
7/ la « misère psychologique » de Pierre Janet par Marianne Kédia – l'épuisement ou les états émotionnels extrêmes
8/ L'activation neurovégétative par Aurore Sabouraud-Séguin

9/ Définition du Desnos: Diagnosis of Extreme Stress Not Other-wise Specified par Rosemarie Bourgault
Rendez-vous sur Hellocoton !

23 juin 2008

Josef Fritzl : père incestueux et voisin aimable


Josef Fritzl, 73 ans, a reconnu lundi 28 avril qu'il séquestrait depuis 1984 sa fille dans sa cave. De cette relation incestueuse, sont nés sept enfants, dont trois n'ont connu que la captivité.
Les premiers éléments de l'enquête ont livré de ce "grand-père" apparemment sans histoires le portrait d'un monstre des temps modernes, auteur d'un scénario diabolique et sophistiqué.
A Amstetten, la commune à 100 km à l'ouest de Vienne où le drame s'est déroulé, les voisins interrogés par les médias ont décrit Josef Fritzl comme un homme aimable, poli, toujours prêt à aider les autres et très attentionné pour ses enfants.
"Alors que la fille vivait un martyre sans fin, recluse avec trois de ses enfants dans un réduit, le monstre Fritzl vivait dans la même maison une vie de brave grand-père", résumait lundi le tabloïd Kronen Zeitung.
"Il a réussi à bâtir une légende"

Sa fille Elisabeth a vécu 24 ans dans un réduit de 60 m2 qu'il avait aménagé dans la cave de sa maison. Violée dès l'âge de 11 ans, elle y a été séquestrée à 18 ans et y a donné naissance à sept enfants dont l'un est mort.
Selon le journal Kronen Zeitung, personne ne s'est douté de l'effroyable double vie de cet homme, considéré comme un pêcheur passionné et un compagnon de tablée apprécié.
"Il a réussi à bâtir une légende et tout le monde y a cru", a estimé le ministre autrichien de l'Intérieur Günther Platter, à la télévision ORF.
Electricien de formation qui a travaillé dans une entreprise de matériaux de construction, Josef a imaginé un scénario très sophistiqué et plausible.
Avec son épouse Rosemarie, l'homme a eu sept enfants, tous adultes aujourd'hui, et les habitants d'Amstetten se souviennent qu'il s'en était bien occupé.

Scénario de la fille-mère disparue

Lorsqu'il a séquestré sa fille en 1984, il a expliqué à la police qu'elle avait sans doute rejoint une secte. Pour preuve, il avait fait écrire à Elisabeth une lettre adressée à ses parents demandant d'arrêter les recherches.
Père autoritaire, il avait strictement interdit à tout son entourage de se rendre dans la cave en expliquant qu'il s'agissait de son atelier. Tous les soirs, Fritzl s'y rendait, apportant vêtements et nourriture à sa fille et à leurs enfants.
Le scénario de la fille-mère disparue a repris de plus belle lorsque les relations incestueuses ont conduit à des naissances.
A trois reprises, à quelques années d'intervalle, la fille prétendument disparue a déposé trois de ses bébés à la porte de ses parents. En réalité, elle se trouvait dans la cave de l'immeuble avec deux autres enfants.
Josef Fritzl avait pris soin de lui faire écrire des lettres d'accompagnement comme celle de 1993 : "le bébé a 9 mois, elle aura une vie meilleure chez grand-mère et grand-père qu'avec moi".
A l'aide de ces lettres, le grand-père a pu obtenir la garde officielle des trois enfants prétendument abandonnés par la mère.
Sur la foi de l'enquête en cours sur la disparition de la mère, les services sociaux locaux n'ont pas cherché plus loin.
_____________________________
Rendez-vous sur Hellocoton !

19 juin 2008

Définition de la victimologie par Gérard Lopez

10èmes journées scientifiques internationales des CUMP
19, 20, 21 Juin 2008,
Clermont-Ferrand

L'ivresse du trauma
Définitions utiles :
« Il y a violence quand, dans une situation d’interaction, un ou plusieurs acteurs agissent de manière directe ou indirecte, en une fois ou progressivement, en portant atteinte à un ou plusieurs autres à des degrés variables soit dans leur intégrité physique, soit dans leur intégrité morale, soit dans leurs possessions, soit dans leurs participations symboliques et culturelles » (d’après Yves MICHAUD)

« La victimologie est la discipline scientifique qui traite de la victime dans tous ses aspects et incidences : cliniques, existentiels, sociologiques et anthropologiques, juridiques, pénaux, (expertaux), réparateurs et thérapeutiques » (d’après G. LOPEZ)

ONU : « […] doivent être considérées comme des victimes des personnes qui individuellement ou collectivement, ont subi un préjudice, notamment une atteinte à leur intégrité physique ou mentale, une souffrance morale, une perte matérielle ou une atteinte grave à leurs droits fondamentaux, en raison d’actes ou d’omissions qui enfreignent les lois pénales en vigueur dans un État (de Droit) ».

Le psycho-traumatisme ou “traumatisme psychique” est : « […] un phénomène d’effraction du psychisme et de débordement de ses défenses par les excitations violentes afférentes à la survenue d’un évènement agressant ou menaçant pour la vie ou l’intégrité (physique ou psychique) d’un individu, qui y est exposé comme victime, témoin ou acteur » (d’après le Général Louis CROCQ) : exposition brutale au réel de la mort !

Pour consulter le compte rendu du colloque, cliquez sur l'image
_____________________
Autres billets se rapportant au Dr Gérard Lopez :
1/ La fascination est une des armes qu'utilisent préférentiellement les pères incestueux par Gérard Lopez
2/
Définition de la victime
3/ Les pères incestueurs
4/ Quelques conséquences sur les survivantes
5/ Psychologie des vampires
6/ La responsabilité
7/ La cure des incestueurs
8/ Le recours à la loi pour les victimes
• L’indemnisation = argent « sale » rarement utilisée à des fins constructives en cas d'inceste
• Accompagnement et approches psychothératpeutiques du stress par Gérard Lopez
Rendez-vous sur Hellocoton !

23 avril 2008

Pouvoir et violence sexiste par Dworkin Andrea

Broché
Paru le : 23/04/2008
Editeur : Sisyphe
Collection : Contrepoint
ISBN : 978-2-923456-07-2
EAN : 9782923456072
Personnalité marquante du féminisme américain, Andrea Dworkin, est décédée en avril 2005 à l’âge de 58 ans, et elle a laissé une œuvre politique et littéraire exceptionnelle. La lutte contre la violence sexiste, en particulier contre la pornographie, a été le grand combat de sa vie, et la recherche de la justice pour les femmes en a été le moteur. « Je rêve qu’un amour sans tyrannie soit possible », écrivait-elle dans First Love. Personne ne mérite, clamait-elle, le sort des femmes violées, battues, pornographiées, prostituées, assujetties, dominées, persécutées physiquement et psychologiquement. De ces réalités radicales que vivent de nombreuses femmes, Andrea Dworkin a fait une analyse radicale, sans les compromis ni les détours qui parsèment parfois les analyses féministes.
Dans Pouvoir et violence sexiste qui regroupe cinq textes traduits en français, Andrea Dworkin dissèque le pouvoir sexiste qui détruit la vie des femmes. Son aptitude à articuler analyse et recherche de l’action, la justesse et la force de sa pensée, son pouvoir de persuasion expliquent sans doute la crainte qu’elle a inspirée aux pouvoirs politiques et médiatiques. Ils l’ont discréditée, combattue, menacée sans relâche, ils ont inventé n’importe quoi sur son compte, lui ont fait dire ce qu’elle n’avait pas dit, sans jamais réussir à la faire taire.
Andrea Dworkin appelle les femmes à s’unir pour nommer le pouvoir, résister, agir, se réapproprier leur existence. « Nous savons comment pleurer, dit-elle. La vraie question est : Comment allons-nous nous défendre ? » Pouvoir et violence sexiste répond en partie à cette question et à plusieurs autres questions fondamentales. En lisant ces textes, celles et ceux qui mènent une lutte à finir contre la violence sexiste y trouveront une justification de leur travail.
Rendez-vous sur Hellocoton !

24 mars 2008

Série – FBI ; portés disparus – Saison 6 épisode 5, la fuite – inceste

Titre original :"Run"
Réalisé par : Kate Woods
Ecrit par : Jan Nash
Première diffusion aux USA : 1/11/07
Première diffusion en France : 24/03/08

Audiences françaises (1ère diffusion) : 7,8 millions de téléspectateurs

Nom : Schmidt
Prénom : Kelly
Profession : Elle est employée de bureau dans une entreprise d'électronique. Famille : Sa mère est morte quand elle était jeune.
Circonstances de sa disparition : Elle a disparu après une fusillade à son travail.
Episode : 6.05 "La fuite"
Ce qu'on apprend pendant l'épisode : Son vrai nom est Sue Carlton. Elle a eu une fille dont elle a perdu la garde. Et son père abusait d'elle lorsqu'elle était enfant.

A la fin de l'épisode : Après la fusillade, elle a eu peur que son père la retrouve à cause des média, elle s'est donc enfuie avec sa fille. Personnage interprété par Beth Riesgraf

Michael Nouri dans le rôle de Byron Carlton
__________________________

Dans une société d'électronique, en plein jour, un homme armé entre dans l'immeuble et tire sur plusieurs personnes. Une employée, Kelly Schmidt arrive à se cacher sous un bureau et survie à l'attaque. Mais à l'arrivée des secours, elle avait disparu.

Disparue depuis 6 heures

Martin et Sam sont sur les lieux. Le tireur s'est suicidé après l'attaque. Il ne semble pas y avoir de lien entre le tireur, Creg, et Kelly. Des agents envoyés à son appartement, leur ont appris que quelqu'un y était entré par effraction.

Jack interroge l'agent de la sécurité de l'entreprise. Il a essayé de tirer sur Creg, mais l'a raté, et s'est pris une balle en retour. Il a aussi vu Kelly s'enfuir par une issue de secours.

En regardant le relevé de téléphone du tireur, Danny découvre qu'il a appelé plusieurs fois une employé de l'entreprise, Maggie, qui était absente le jour de la fusillade. Il découvre aussi qu'ils vivent à la même adresse. Avec Vivian, ils remarquent que Kelly et Maggie se sont appelées plusieurs fois.
Elena rejoint Sam chez Kelly. Elles y trouvent les vêtement que Kelly portait lors de la fusillade. Et un voisin a déclaré que la porte n'était pas fracturée au moment de la fusillade, ça a été fait après. Sam a un petit malaise et est obligée de s'assoir. Elle se sent alors obligée de dire à Elena qu'elle est enceinte. Elena lui promet de ne rien dire à personne.

Au FBI, Vivian et Danny interrogent Maggie. Elle leur explique qu'elle voulait rompre avec Creg, mais elle avait peur qu'il devienne violant, alors elle voulait partir sans lui dire. Quelques jours plutôt, lors d'un dîner chez Kelly, Maggie a découvert que Kelly avait volé du matériel au travail. Kelly lui a expliqué qu'elle avait des problèmes d'argent et lui a promis qu'elle allait tout arranger. Elle leur confit que Kelly ne parlait pas beaucoup, mais elle sait que Kelly était sortie avec un certain Ralph.
Sam a vérifié les comptes de Kelly, et elle n'avait pas de problème d'argent. Elle reçoit un appel la prévenant qu'un des GPS volé par Kelly a été activé. Sam découvre que les empreintes de cet homme, Chester, ont été relevées chez Kelly.

Disparue depuis 7 heures

Sam interroge Chester avec Jack. Après avoir déclaré qu'il avait seulement acheté le GPS à Kelly, il finit par leur avouer qu'elle l'avait appelé après la fusillade. C'était pour le prévenir que leur plan avait changé, et qu'il devait venir plus rapidement avec une voiture en échange des GPS, car elle devait partir. Quand il est parti de chez elle avec les GPS, elle faisait encore son sac.

Disparue depuis 8 heures

Danny n'a pas réussi à trouver Ralph, mais il a trouvé un certain Roy qui travaille à l'endroit indiqué par Maggie. Vivian l'interroge au FBI. Il lui apprend qu'il est sorti avec Kelly pendant cinq semaines. Mais elle ne s'est jamais confié à lui, elle lui a seulement dit que sa mère été morte, alors qu'elle lui racontait un souvenir d'enfance. Après ça, elle a rompu avec lui.

Grâce au souvenir que Kelly a raconté à Roy, Danny retrouve l'endroit où elle a grandi. C'était en Virginie. Sam se rend sur place et interroge son père. Il lui apprend que Kelly n'est pas son vrai nom, elle s'appelle Sue. Et qu'elle a une fille qui s'appelle Jasmine. Ça fait 2 ans qu'il ne les a pas vues. Jasmine vivait avec son père Mike, mais il l'avait confiée au père de Sue car il devait s'absenter. Et Sue en a profité pour kidnapper sa fille.

Disparue depuis 9 heures

En regardant le jugement du divorce de Mike et Sue, Danny découvre que Mike a obtenu la garde de Jasmine parce que Sue était instable émotionnellement et qu'elle avait abusé de médicaments. Mais Danny a aussi appris que Sue avait tenté de se suicider à l'âge de 16 ans et que son père avait témoigné contre elle.

Grâce à son numéro de sécurité sociale, Vivian retrouve l'endroit où Sue a vécu après avoir kidnappé Jasmine. Martin interroge le gardien de l'immeuble qui lui apprend que la dernière fois qu'il a vu Sue, elle lui a dit qu'elle avait confié Jasmine à sa grand-mère, et que deux jours après son départ, le père de Jasmine est venu le voir parce qu'il les cherchait.

Lucy, la technicienne, a réussi à trouver à qui parlait Sue lorsque Chester est passé chez elle. Il s'agit de Chris Posey, une amie de lycée de Sue. Jack l'interroge et apprend que pour protéger Jasmine de quelqu'un qui lui faisait du mal, Sue l'a confiée à Chris, pour pas que son père et Mike les retrouvent. Chris pense que c'est Mike qui la maltraitait. Elle leur révèle aussi que Sue est passée récupérer Jasmine quelques heures plus tôt.

Disparue depuis 10 heures

Vivian reçoit un appel la prévenant que Mike a eu un accident de voiture et qu'il est à l'hôpital. Jasmine était avec lui mais aucun signe de Sue. Jack et Elena se rendent sur place et s'occupent de Jasmine dans la salle d'attente. Ils en profitent pour lui poser des questions sur ce qui s'est passé. Elle leur explique qu'elle était dans un hôtel avec Sue. Cette dernière s'est absentée quelques instants, et Myke est entré et l'a prise avec lui. Depuis elle n'a plus vu sa mère. Son grand-père arrive pour s'occuper d'elle en attendant que Mike aille mieux.

Grâce à la description de Jasmine, Martin et Sam retrouvent l'hôtel. Sue y est encore. Elle leur révèle que c'est son père à elle qui maltraitait Jasmine et pas Mike. Il a commencé avec Sue après la mort de sa mère, alors elle l'a toujours tenu éloigné de Jasmine. Mais quand elle en a perdu la garde, elle a eu peur de ce qui pouvait lui arriver. Elle a essayé d'en parlé à Mike, mais il ne l'a pas crue. Et quand elle a voulu en parler à la police, il a menacé de la tuer. Martin prévient Jack, pour qu'il récupère Jasmine.

Une fois rentrée au bureau, Sam va voir Jack pour le prévenir de sa grossesse.

Pour aller sur le site source, cliquez sur les photos de l'équipe de FBI et de la disparue

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 mars 2008

Inceste : la justice allemande reste inflexible

17/03/2008
L'histoire de Patrick et Susan, frère et sœur et compagnons dans la vie a bouleversé l'opinion publique et la justice allemandes. Ensemble depuis 8 ans, ils ont 4 enfants. Mais jeudi, la plus haute juridiction allemande, la Cour constitutionnelle de Karlsruhe, a rendu son verdict : l'emprisonnement du couple.
La cour constitutionnelle allemande a renvoyé jeudi en prison pour inceste un frère qui a eu quatre enfants de sa sœur. Un couple amoureux qui refuse de se plier à la loi.
Inceste : infraction pénale
En confirmant que l'inceste constituait une infraction pénale, la cour a anéanti tout espoir pour Patrick Stübing, 31 ans et sa sœur Susan, de huit ans sa cadette, de sortir d'une spirale infernale de condamnations. "Nous considérons qu'il est totalement démesuré d'envoyer quelqu'un en prison parce qu'il a des rapports consentis avec sa sœur", a déclaré leur avocat Endrik Wilhelm.
Les juges ont notamment pris en compte les risques élevés de malformations sur les enfants issus d'une relation incestueuse entre frère et sœur.
Trois condamnations
Déjà condamné à trois reprises, Patrick Stübing, devra donc retourner en prison. Mentalement attardée, Susan Karolewski, y a jusqu'à présent échappé. Le droit pénal allemand prévoit une peine maximale de deux ans d'emprisonnement pour des relations sexuelles entre frère et sœur.
Soutenant l'avocat de Patrick Stübing, le vice-président de la cour, Winfried Hassemer a voté contre la décision des sept autres juges, estimant que la législation ne faisait que répondre aux idées morales de la société, où l'inceste reste un tabou.
Droit pénal allemand ambigu
L'avocat fait valoir que le droit pénal allemand, qui condamne seulement la pénétration sexuelle entre frère et sœur, ne sanctionne pas les autres pratiques sexuelles, ni les relations sexuelles entre frère et sœur adoptifs ou entre deux frères ou deux sœurs.
D'autres experts voient dans la loi actuelle des arguments eugéniques. D'autant que la législation en vigueur sur l'inceste remonte aux lois sur l'hygiène raciale de l'Allemagne nazie.
Me Wilhelm a également fait observer que seul l'acte sexuel incestueux est passible de poursuites pénales et non pas la procréation. Une fécondation in vitro d'un ovule d'une femme avec le sperme de son frère est donc légalement possible.
D'autres soulignent aussi que la loi allemande ne poursuit pas pénalement les personnes atteintes de maladies génétiques qui prennent le risque de mettre au monde des enfants handicapés.
Pour lire la suite de l'article, cliquez sur le logo de l'Express.fr
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 février 2008

14/ La dissociation traumatique perturbe la mémorisation par François Louboff

Page 137
Mais quels sont les facteurs qui influencent la mémorisation d'un événement traumatique ?
Lorsqu'une personne est confrontée à un événement traumatique, associant terreur et impuissance, sa capacité d'attention est brutalement réduite et sa capacité à percevoir ce qui se passe autour d'elle est très altérée.
Non seulement les détails perçus dans la périphérie de son champ de Vision disparaissent, mais aussi le contexte de ce qui est en train de se produire ainsi que sa perception du temps.
Par contre, son attention est concentrée sur le centre de son champ de vision à l'instant présent. Cette focalisation extrême de l'attention s'accompagne de distorsions très importantes de ce qui est perçu et ressenti, provoquant une insensibilité à la douleur, un vécu de dépersonnalisation, un ralentissement du temps et une amnésie. C'est un état dissociatif.

Les événements traumatiques ont ce pouvoir de provoquer des réactions dissociatives. Certaines personnes peuvent se dissocier spontanément face à la terreur et d'autres vont « apprendre », involontairement, à provoquer cet état, en particulier si elles sont exposées de manière répétée à des événements traumatiques.
Ces altérations profondes de la conscience au moment du traumatisme expliquent certaines caractéristiques anormales des souvenirs traumatiques. En raison de cette attention très focalisée, les sensations vécues par le corps et toutes les autres sensations (odeurs, bruits, images) vont être profondément gravées en mémoire, alors que le contexte, le vécu du temps et le récit verbal vont être faiblement enregistrés.
______________________
Autres billets sur J'aimerais tant tourner la page de François Louboff
1/ J'aimerais tant tourner la page - Guérir des abus sexuels subis dans l'enfance
2/ Le rôle de la justice dans le statut de victime
3/ L'argent et les victimes de viols par inceste
4/ Enfant d'incestée
5/ Dissociation ? mais de quoi ?
6/ La dissociation est un moyen de défense du psychisme
7/ Qu'est-ce que la PE - partie émotionnelle - après un traumatisme
8/ Qu'appelle-t-on « PAN » – partie apparemment normale après une dissociation
9/ Les enfants – de victimes de viols par inceste – présentent un risque de SSPT trois fois plus important que dans la population générale
10/ Quand être victime devient une addiction
11/ Explications psychologiques de la revictimisation
12/ La fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique
13/ Les souvenirs traumatiques : un autre type de mémorisation
15/ L'altération de la mémoire autobiographique
Rendez-vous sur Hellocoton !