« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

13 novembre 2012

Emission – Samedi 17 novembre 2012 – Public Sénat – Les violences sexuelles

Les violences sexuelles

Rediffusion le :
dimanche 18/11/2012 à 19h00
samedi 24/11/2012 à 16h15
dimanche 25/11/2012 à 10h00
Durée : 43 minutes Innocence bafouée
Rediffusion le :
samedi 17/11/2012 à 22h00
dimanche 18/11/2012 à 18h00
samedi 24/11/2012 à 15h15
Durée : 52 minutes
En France un enfant sur dix est abusé sexuellement. Nous sommes dans une petite ville normande qui voici quelques années a défrayé la chronique. « on » savait mais « on » ne disait rien. L'institution scolaire, les enseignants, la hiérarchie scolaire locale, celle de l'académie, la municipalité... tous savaient mais personne ne parlait et « Il » sévissait toujours... Aujourd'hui, malgré le procès et la condamnation, les portes de cette affaire sont encore closes. un écrivain, Jean-Yves Cendrey, a eu le courage de raconter. Comment les victimes vivent-elles après ce chaos ? Comment se construisentelles en tant qu'adultes ? Comment s'y prennent-elles pour chasser la culpabilité qui les ronge depuis l'enfance ? C'est ce qu'évoque ce film dans lequel la réalisatrice part à la rencontre d'autres victimes. Un film poignant avec des mots forts. Une souffrance latente au-delà de la vie sociale et professionnelle, prête à ressurgir à la moindre faiblesse mais aussi une lucidité parfois lumineuse comme l'introspection portée sur leurs agresseurs...
Réalisé par Réjane Gonin-Varrode
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. La courte présentation de ce documentaire sur le site de Public-Sénat se termine par l’éloge d’"une lucidité parfois lumineuse comme l'introspection portée sur leurs agresseurs..."
    Si c'est de l'introspection -c'est à dire une auto-analyse -, est-ce alors la prise de conscience de leur identification à l’agresseur ?
    Bizarre formulation.

    Noter aussi encore et toujours que le terme d’« abus sexuel » est fautif : il sous-entendrait qu’il y a un « usage normal » ou acceptable de la sexualité des enfants par des adultes - ou des enfants d’autres classes d’âge ou manipulateurs -, alors qu’il s’agit dans tous les cas d’agressions sexuelles.
    La question du consentement et de sa qualité, des vulnérables en général dont les enfants bien évidemment, est au cœur d’une réflexion urgente à tenir pour faire face à des lobbies pédophiles très organisés.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour , Auteure obligatoirement anonyme,
    Très intéressant comme émission à écouter , j'aimerais savoir si cela est possible de la réécouter autrement ! sur internet j'aimerais l'écouter seule et tranquillement , merci et à bientôt .

    RépondreSupprimer