« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

19 mars 2003

The hours

Date de sortie : 19 Mars 2003
Réalisé par Stephen Daldry
Avec Nicole Kidman, Julianne Moore, Meryl Streep
Film américain.
Genre : Drame, Romance
Durée : 1h 54min.
Année de production : 2001
Distribué par TFM Distribution
Synopsis
Dans la banlieue de Londres, au début des années vingt, Virginia Woolf lutte contre la folie qui la guette. Elle entame l'écriture de son grand roman, Mrs Dalloway.
Plus de vingt ans après, à Los Angeles, Laura Brown lit cet ouvrage : une expérience si forte qu'elle songe à changer radicalement de vie.
A New York, aujourd'hui, Clarissa Vaughn, version moderne de Mrs Dalloway, soutient Richard, un ami poète atteint du sida.
Comment ces histoires vont-elles se rejoindre, comment ces trois femmes vont-elles former une seule et même chaîne ? La littérature est si puissante qu'un chef-d'œuvre peut, par-delà les époques, modifier irrévocablement l'existence de celles qui le côtoient.

The Hours est ainsi construit avec délicatesse sur un système d'échos inconscients qui cristallisent des sentiments partagés par ses protagonistes à travers les années. Ici, c'est l'œuvre dans l'œuvre, le roman de Woolf qui fait office de ciment, de catalyseur de la mémoire et de fil d'Ariane invisible entre les personnages, à l'image de la madeleine ou de la sonate de Vinteuil proustiennes. Une goutte d'eau pour suggérer un océan, un détail pour suggérer un monde - Daldry rejoint ici la démarche de Woolf (et par extension celle de Proust).

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 mars 2003

Syndrome d’Aliénation Parentale : la fin du mythe

15 mars 2003
Adaptation française par Martin Dufresne et Hélène Palma.
Un projet de loi est actuellement à l’étude au Texas ; le SAP risque fort d’être définitivement écarté des tribunaux familiaux parce qu’il ne repose sur aucune base scientifique.
Projet de loi n° 1903, Assemblée législative du Texas, déposé en mars 2003 afin d’interdire toute référence au prétendu " syndrome d’aliénation parentale " (SAP)
Éléments de présentation
- Les témoignages à caractère scientifique peuvent avoir une importance considérable devant les tribunaux, à condition toutefois d’être pertinents et crédibles, sans quoi ils peuvent devenir gravement préjudiciables ; l’usage du "SAP", ou "syndrome d’aliénation parentale", dans les tribunaux familiaux en a fait la preuve.
- Le SAP est présenté comme un diagnostic psychiatrique : en tant que tel, il devrait donc s’appuyer sur de solides fondements scientifiques afin d’être crédible.
Pour lire la suite de l'article, cliquez sur le logo de Sisyphe.org


_____________________________
Autres billets sur le syndrome d'aliénation parentale

Rendez-vous sur Hellocoton !