« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

23 juin 2008

Josef Fritzl : père incestueux et voisin aimable


Josef Fritzl, 73 ans, a reconnu lundi 28 avril qu'il séquestrait depuis 1984 sa fille dans sa cave. De cette relation incestueuse, sont nés sept enfants, dont trois n'ont connu que la captivité.
Les premiers éléments de l'enquête ont livré de ce "grand-père" apparemment sans histoires le portrait d'un monstre des temps modernes, auteur d'un scénario diabolique et sophistiqué.
A Amstetten, la commune à 100 km à l'ouest de Vienne où le drame s'est déroulé, les voisins interrogés par les médias ont décrit Josef Fritzl comme un homme aimable, poli, toujours prêt à aider les autres et très attentionné pour ses enfants.
"Alors que la fille vivait un martyre sans fin, recluse avec trois de ses enfants dans un réduit, le monstre Fritzl vivait dans la même maison une vie de brave grand-père", résumait lundi le tabloïd Kronen Zeitung.
"Il a réussi à bâtir une légende"

Sa fille Elisabeth a vécu 24 ans dans un réduit de 60 m2 qu'il avait aménagé dans la cave de sa maison. Violée dès l'âge de 11 ans, elle y a été séquestrée à 18 ans et y a donné naissance à sept enfants dont l'un est mort.
Selon le journal Kronen Zeitung, personne ne s'est douté de l'effroyable double vie de cet homme, considéré comme un pêcheur passionné et un compagnon de tablée apprécié.
"Il a réussi à bâtir une légende et tout le monde y a cru", a estimé le ministre autrichien de l'Intérieur Günther Platter, à la télévision ORF.
Electricien de formation qui a travaillé dans une entreprise de matériaux de construction, Josef a imaginé un scénario très sophistiqué et plausible.
Avec son épouse Rosemarie, l'homme a eu sept enfants, tous adultes aujourd'hui, et les habitants d'Amstetten se souviennent qu'il s'en était bien occupé.

Scénario de la fille-mère disparue

Lorsqu'il a séquestré sa fille en 1984, il a expliqué à la police qu'elle avait sans doute rejoint une secte. Pour preuve, il avait fait écrire à Elisabeth une lettre adressée à ses parents demandant d'arrêter les recherches.
Père autoritaire, il avait strictement interdit à tout son entourage de se rendre dans la cave en expliquant qu'il s'agissait de son atelier. Tous les soirs, Fritzl s'y rendait, apportant vêtements et nourriture à sa fille et à leurs enfants.
Le scénario de la fille-mère disparue a repris de plus belle lorsque les relations incestueuses ont conduit à des naissances.
A trois reprises, à quelques années d'intervalle, la fille prétendument disparue a déposé trois de ses bébés à la porte de ses parents. En réalité, elle se trouvait dans la cave de l'immeuble avec deux autres enfants.
Josef Fritzl avait pris soin de lui faire écrire des lettres d'accompagnement comme celle de 1993 : "le bébé a 9 mois, elle aura une vie meilleure chez grand-mère et grand-père qu'avec moi".
A l'aide de ces lettres, le grand-père a pu obtenir la garde officielle des trois enfants prétendument abandonnés par la mère.
Sur la foi de l'enquête en cours sur la disparition de la mère, les services sociaux locaux n'ont pas cherché plus loin.
_____________________________
Rendez-vous sur Hellocoton !

19 juin 2008

Définition de la victimologie par Gérard Lopez

10èmes journées scientifiques internationales des CUMP
19, 20, 21 Juin 2008,
Clermont-Ferrand

L'ivresse du trauma
Définitions utiles :
« Il y a violence quand, dans une situation d’interaction, un ou plusieurs acteurs agissent de manière directe ou indirecte, en une fois ou progressivement, en portant atteinte à un ou plusieurs autres à des degrés variables soit dans leur intégrité physique, soit dans leur intégrité morale, soit dans leurs possessions, soit dans leurs participations symboliques et culturelles » (d’après Yves MICHAUD)

« La victimologie est la discipline scientifique qui traite de la victime dans tous ses aspects et incidences : cliniques, existentiels, sociologiques et anthropologiques, juridiques, pénaux, (expertaux), réparateurs et thérapeutiques » (d’après G. LOPEZ)

ONU : « […] doivent être considérées comme des victimes des personnes qui individuellement ou collectivement, ont subi un préjudice, notamment une atteinte à leur intégrité physique ou mentale, une souffrance morale, une perte matérielle ou une atteinte grave à leurs droits fondamentaux, en raison d’actes ou d’omissions qui enfreignent les lois pénales en vigueur dans un État (de Droit) ».

Le psycho-traumatisme ou “traumatisme psychique” est : « […] un phénomène d’effraction du psychisme et de débordement de ses défenses par les excitations violentes afférentes à la survenue d’un évènement agressant ou menaçant pour la vie ou l’intégrité (physique ou psychique) d’un individu, qui y est exposé comme victime, témoin ou acteur » (d’après le Général Louis CROCQ) : exposition brutale au réel de la mort !

Pour consulter le compte rendu du colloque, cliquez sur l'image
_____________________
Autres billets se rapportant au Dr Gérard Lopez :
1/ La fascination est une des armes qu'utilisent préférentiellement les pères incestueux par Gérard Lopez
2/
Définition de la victime
3/ Les pères incestueurs
4/ Quelques conséquences sur les survivantes
5/ Psychologie des vampires
6/ La responsabilité
7/ La cure des incestueurs
8/ Le recours à la loi pour les victimes
• L’indemnisation = argent « sale » rarement utilisée à des fins constructives en cas d'inceste
• Accompagnement et approches psychothératpeutiques du stress par Gérard Lopez
Rendez-vous sur Hellocoton !