« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

10 juin 2006

3/ Millénium : Gottfried a appris à Martin à baiser sa sœur.

Page 468

– Gottfried a appris à Martin à baiser sa sœur. Lisbeth montra les photos polaroïd. Difficile de déterminer son attitude à partir de ces deux photos puisqu'on ne voit pas son visage, sauf qu'elle essaie de se cacher de l'objectif.

– Disons que ça a commencé quand elle avait quatorze ans, en 1964. Elle s'est défendue – n'arrivait pas à accepter, disait Martin. C'était ça qu'elle menaçait de raconter. Martin n'avait sans doute pas grande latitude dans ce contexte, il s'en remettait à son père, mais Gottfried et lui avaient conclu une sorte de pacte, auquel ils essayaient d'initier Harriet.

Lisbeth acquiesça d'un hochement de tête.

– Dans tes notes, tu as écrit que Henrik Vanger avait incité Harriet à venir habiter chez lui pendant l'hiver 1964.

– Henrik avait perçu que quelque chose clochait dans sa famille. Il en attribuait la cause aux disputes et aux tiraillements entre Gottfried et Isabella, et il l'a recueillie chez lui pour qu'elle soit tranquille et qu'elle puisse se consacrer à ses études.

– Un contretemps pour Gottfried et Martin. Ils ne pouvaient plus mettre la main sur elle aussi facilement, ni contrôler sa vie. Mais de temps en temps… ça se passait où, ces abus ?

– Probablement dans la cabane de Gottfried. Je suis pratiquement certain que les photos ont été prises là-bas – ça va être facile à vérifier. La maison est parfaitement située, isolée et loin du hameau. Ensuite Gottfried a bu une fois de trop et est allé se noyer comme un con.

_________
Les autres billets sur Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
1/ Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson
2/ Millénium : jamais touché un homme à part son père

4/ Millénium : Harriet dévoile l'inceste à Mikael

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 juin 2006

1/ Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson

Millénium Tome 1
Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Stieg Larson
Lena Grumbach (traducteur)
Marc de Gouvenain (traducteur)
Paru le : 09/06/2006
Editeur : Actes Sud
Collection : Actes noirs
ISBN : 2-7427-6157-8
EAN : 9782742761579
Nb. de pages : 574 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 14,5cm x 24cm x 2,6cm
Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans.
Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium.
Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent.

_________________
Les autres billets sur Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
2/ Millénium : jamais touché un homme à part son père
3/ Millénium : Gottfried a appris à Martin à baiser sa sœur.
4/ Millénium : Harriet dévoile l'inceste à Mikael

Rendez-vous sur Hellocoton !

2/ Millénium : jamais touché un homme à part son père

Page 466

– Il m'a dit qu'il n'était pas homosexuel et qu'il n'avait jamais touché un homme - à part son père. Cela me fait dire que… eh bien, la seule conclusion qu'on peut en tirer, c'est que son père le violait. Les abus sexuels ont dû se poursuivre longtemps. Il a pour ainsi dire été initié par son père.
____________
Les autres billets sur Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
1/ Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson
3/ Millénium : Gottfried a appris à Martin à baiser sa sœur.
4/ Millénium : Harriet dévoile l'inceste à Mikael
Rendez-vous sur Hellocoton !

1/ Violences sexuelles faites à enfants - Une nouvelle clinique par Jean-Pierre Klein

Broché
Paru le : 09/06/2006
Editeur : Pleins Feux
Collection : L'impensé contemporain
ISBN : 2-84729-057-5
EAN : 9782847290578
Nb. de pages : 61 pages
Poids : 135 g
Dimensions : 11cm x 21cm x 0,5cm
Au décours de violences sexuelles faites à enfants ou adolescents, les deux réactions habituelles mises en œuvre sont insatisfaisantes :
1/ Se fixer sur l'événement et " en parler ".

L'évocation insistante de l'horreur tourne vite à son invocation, la parole sur l'acte équivalant presque à l'acte lui-même, réitérant le traumatisme et perpétuant l'obsession mortifère.
2/ Essayer, illusoirement, d'occulter l'événement, de proscrire tout ce qui pourrait le rappeler, à la limite faire comme s'il n'avait jamais eu lieu.
Comment réagir sans tomber dans la compassion émotionnelle, le psychologisme, ou une réaction limitée à la condamnation des responsables ?
L'auteur préconise un abord indirect permettant à la victime de passer du statut d'objet de sévices à celui de sujet d'une œuvre d'imagination.

Les violences sont déplacées dans la production dune création personnelle faisant processus de transformation de la réalité vécue. L'enfant participe ainsi à sa propre reconstruction sans pour autant œuvrer dans le rappel de ce qu'il a subi.
Des exemples sont présentés et commentés de thérapies avec médiations artistiques d'enfants et d'adolescentes victimes de viols et attouchements: un enfant invente des scènes violentes entre marionnettes,
une fillette allègue des attouchements non prouvés, une adolescente veut protéger une petite fille des violences sexuelles qu'elle a subies enfant. des psychiatres tentent une prévention de passage à l'acte dans un climat incestuel, ... Ces productions (dessins, dialogues. fictions, etc.) sont analysées, ainsi que les interventions du thérapeute, ce qui permet de mettre en évidence les principes de l'accompagnement de créations, de la pose d'indication aux suivis détaillés.
Deux exemples d'adultes montrent enfin comment elles ont pu mettre en place des procédures officielles pour renaître.
________________________
Autres billets sur le livre de Jean-Pierre Klein : Violences sexuelles faites à enfants
2/ Perte de soi
3/ La psyché doit passer par un transfert dans des objets animés et 
inanimés pour « prendre forme »

Rendez-vous sur Hellocoton !