« Si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. Impossible de faire la lumière sur sa vie sans éclairer, ici ou là, celles des autres »
Simone de Beauvoir – La force de l’âge
« L’information est le seul bien qu’on puisse donner à quelqu’un sans s'en déposséder. »
Thomas Jefferson,
l’un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis,

De l'esprit des lois (1748)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Charles de Secondat, baron de Montesquieu

30 janvier 2006

« Affaire d’Outreau » : aveux involontaires et trous de mémoire journalistiques par l'observatoire des médias

le 30 janvier 2006
par Thibaut Cara
C’est un fait : dans leur acharnement à bafouer la présomption d’innocence et à prononcer le verdict avant tout procès, les médias ont contribué à légitimer, voire à conforter, l’acharnement de la machine judiciaire contre les accusés d’Outreau, avant que ceux-ci ne soient acquittés.
C’est un autre fait : l’audition parlementaire de ces derniers, la tentative de suicide le l’un d’entre eux et le suspense entretenu autour de la prochaine audition du juge Burgaud obéit dans nombre de médias (mais pas tous...) à une mise en spectacle qui n’a rien à envier à celle de la chasse aux prétendus pédophiles. Quant à s’interroger sur le rôle des médias, ce sera, comme d’habitude, pour une autre fois. C’est une raison supplémentaire de revenir sur les rares témoignages de journalistes et d’écouter leurs silences et leurs faux-fuyants.

Pour lire la suite de l'article, cliquez sur le logo de l'observatoire des Médias

——————————
Autres billet sur l'affaire d'Outreau
7/11/2011 – Affaire Outreau : Myriam Badaoui a été libérée Par Jean-Michel Décugis, Adriana Panatta et Aziz Zemouri

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 janvier 2006

Outreau : Rapport de l'IGAS concernant Anthony le fils de David Brunet, compagnon pendant un temps de Karine Duchochois

20 janvier 2006
Une "perle" monumentale parue sur le rapport de l'Inspection Générale des Services Judiciaires concernant Anthony le fils de David BRUNET, compagnon pendant un temps de Karine DUCHOCHOIS :

Dernière page, dernier paragraphe concernant "un loupé" selon Jean-Claude MONIER, Président à la chambre de la cour d'appel de Douai :

"Le fils de Monsieur BRUNET, Anthony, avait clairement indiqué que son père avait pris son zizi dans sa bouche.

Or ces faits qui auraient été commis en février-mars 2002 ont été totalement omis, la prévention visant la période 1998-1999, correspondant aux faits pour lesquels Mr Brunet était mis en cause par Mme Badaoui, Melle Grenon et Mr Delplanque"

___________________
Autres billets sur les acquittés

Indemnisation des acquittés d'Outreau
Les avocats du couple Lavier espèrent faire annuler le procès de jeudi 26 janvier 2012
26 janvier 2012 – Les fantômes d'Outreau bougent encore
Franck & Sandrine Lavier : « Pas assez dit, ou trop ! » par Caprouille
26 janvier 2012 – Outreau : Les époux Lavier de nouveau devant la justice
Outreau : dix mois de prison avec sursis requis contre les époux Lavier
Outreau et ses conséquences tragiques : déni récompensé des coupables, réquisitoire ridicule !
Zone interdite spécial "Outreau" : l'intox du dimanche soir par Frédéric Valandre
Rendez-vous sur Hellocoton !

Film – Karla de Joel Bender – sur l'emprise et la manipulation

Le très controversé film sur la vie de Karla Homolka et les crimes commis par le couple Bernardo-Homolka, après avoir été l'objet d'une menace de boycottage, sera présenté prendra l'affiche au Canada le 20 janvier 2006.
Sylvain Gagné, vice-president au marketing et à la distribution chez Christal Films a déclaré dans un communiqué : « nous croyons fortement que le public canadien doit avoir la possibilité de voir le film et de se faire sa propre idée sur Karla ».
Karla, long métrage américain, prendra l'affiche dans une centaine de salles au pays. Le distributeur, Christal Films, avance que l'avocat des familles des victimes du couple a vu le film et ne s'oppose pas à sa diffusion, mais, pour le moment, le film ne prendra pas l'affiche à St. Catharines, où les meurtres du couple Bernardo-Homolka ont eu lieu.
Un sujet difficile
Malgré les réticences de beaucoup de gens, que l'aspect sordide et complexe du sujet rebute, le distributeur s'intéressait à Karla depuis plus de deux ans. Christian Larouche, président de Christal Films, déclare que la compagnie voulait obtenir l'assurance que le long-métrage ne verserait pas dans le sensationnalisme.
Réalisé par l'Américain Joel Bender, Karla a été filmé à Los Angeles avec un budget de cinq millions de dollars. Le film met en vedette les acteurs Laura Prepon (That 70's Show) et Misha Collins (24 heures chrono) dans les rôles respectifs de Karla Homolka et Paul Bernardo. Les noms des autres protagonistes, dont ceux des victimes, ont été changés.
Homolka en dehors du projet
Le film est basé sur les échanges relevés en cour lors du procès de Karla Homolka, qui a été condamnée pour le meurtre de deux adolescentes, et lors de celui de son ex-mari Paul Bernardo, toujours selon Christal Films, qui ajoute que Karla Homolka n'a aucunement été consultée dans ce projet.
Le Canada est le premier endroit du monde où le film sera présenté en salle. Rappelons que le premier ministre de l'Ontario, province où la célèbre ex-détenue et son ancien conjoint, Paul Bernardo, ont commis leurs crimes, a invité l'an dernier la population à boycotter le film.
Le long métrage a ensuite été retenu pour la soirée d'ouverture du dernier Festival des films du monde à Montréal. Le président de l'événement, Serge Losique, a toutefois renoncé à présenter le film quelques jours plus tard, certains commanditaires ayant refusé d'être associés à la projection du film.
Pour lire la suite de l'article cliquez sur l'affiche du film
___________________
Autres billet sur le film Karla de Joel Bender
Rendez-vous sur Hellocoton !